samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Lancement de e-paiement des droits et taxes douaniers

Tchad : Lancement de e-paiement des droits et taxes douaniers

Message, Lancement ce mercredi 21 février 2024, au bureau de la douane de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména de e-paiement des droits et taxes douaniers. Cette digitalisation du recouvrement des recettes douanières est rendue possible grâce au partenariat clé entre la Commercial bank Tchad (CBT) et le gouvernement.
L’e-paiement entre le processus de la digitalisation des régies financières de la douane avec le paiement électronique des droits et taxes douaniers par l’intermédiaire d’un terminal de paiement électronique entre le système Sydonia world, les institutions financières bancaires et les compagnies de téléphonie mobile.


Pour cela, la Commercial bank Tchad (CBT) s’engage à accompagner le gouvernement dans sa politique de digitalisation de l’administration, surtout dans les collectes des recettes.
Le directeur général des services des douanes, général, Ousmane Brahim Djouman renseigne que plus de 95% des bureaux des douanes dans les provinces sont informatisés et utilisent le système Sydonia world pour le dédouanement des marchandises. Il poursuit que toutes les procédures de prise en chargent des marchandises et la liquidation des droits et taxes sont digitalisées.


Tout en se félicitant d’avoir offert une solution à leur clientèle et notamment aux contribuables une solution simplifient et sécurisent dans leur transaction avec la douane, e directeur général adjoint de la CBT, M. Ismaël Ngakoutou l’interconnexion déclare que de leur système d’information à celui des régies financières de l’État traduit dans les faits les dispositions de son institution bancaire à soutenir la politique des pouvoirs publics pour faire de la digitalisation une réalité au Tchad.
En visitant les différentes installations de e-paiement des droits et taxes douaniers, le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin explique que la digitalisation des paiements demeure un chantier à renforcer, car nombre de nos opérations de paiement s’effectuent en espèces et par chèque, avec une gestion manuelle des procédures administratives, induisant souvent des lenteurs et des risques d’erreurs dans le traitement, ainsi que des détournements d’objectifs ou de bénéficiaires.

Il espère que désormais les régies financières évolueront vers une dimension de plateforme sur laquelle les citoyens et les services publics pourront interagir.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments