jeudi, avril 18, 2024
spot_img
AccueilAfriqueAfrique : Offensive diplomatique chinoise au Sahel

Afrique : Offensive diplomatique chinoise au Sahel

Le Représentant spécial chinois pour les Affaires africaines, Liu Yuxi séjourne depuis le 20 mars 2024 dans les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

A Niamey, Liu Yuxi a été reçu en audience, mercredi dernier, par Lamine Zeine. Avec le Premier ministre nigérien, le Représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires africaines a parlé de la poursuite des « projets de développement, (…) répondant aux intérêts des deux peuples ».

« Les deux parties sont déterminées à approfondir leur coopération dans un esprit de bénéfices mutuels et de respect des intérêts réciproques », a indiqué un communiqué du gouvernement nigérien.

Le lendemain, le diplomate chinois s’est rendu à Bamako où il a été reçu par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

« Nous avons abordé les projets en cours et les perspectives d’accroissement de la coopération. M. Liu a réitéré le soutien indéfectible de la Chine au Mali », s’est réjoui le colonel Goïta.

Matériels de guerre remis à Ouagadougou

Les deux parties ont évoqué « les axes stratégiques de la coopération bilatérale », notamment dans ses dimensions politique, militaire, économique et énergétique, en insistant sur « l’urgence de la mise en œuvre des projets de développement convenus dans ces domaines prioritaires », a rapporté un communiqué de la diplomatie malienne.

Dans le cadre du renforcement de ses liens avec les trois pays qui composent l’Alliance des États du Sahel (AES), la Chine a offert, hier jeudi, 81 véhicules et des moyens de communication au Burkina Faso.

Le diplomate chinois a invité les dirigeants des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel au Sommet de la Coopération Chine-Afrique prévu en août 2024.

L’offensive diplomatique de Pékin intervient quelques jours après que le Niger a dénoncé l’accord militaire qui le liait aux États-Unis.

Apanews

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments