vendredi, mai 3, 2024
spot_img
AccueilRéférendum 2023Référendum : Wakit Tamma félicite la maturité du peuple tchadien pour leur...

Référendum : Wakit Tamma félicite la maturité du peuple tchadien pour leur boycott


La coalition des actions citoyennes Wakit Tamma a organisé une conférence de presse relative au résultat du référendum constitutionnel, ce lundi, 25 décembre 2023, à la Bourse du travail.

Au cours de ladite conférence, les membres du bureau de Wakit Tamma ont révélé que la CONOREC admet déjà que 40% des électeurs n’ont pas voté. Et la communauté internationale a quant à elle estimé le taux de 8%.

Pour ces derniers, certaines personnalités l’ont reconnu du bout des lèvres pour la ville de N’Djamena. Mais, I’heure du numérique aidant, les images et données qui ont afflué de l’intérieur du pays rendent compte de l’effectivité du désert électoral.


Les conférenciers indiquent que le peuple a donc largement désavoué le processus référendaire. Ne pas le reconnaitre est donc un choix explicite du pouvoir pour passer en force. D’où le taux de participation surélevé à 63,75% et le suffrage à 86% pour le OUI et 14% pour le NON annoncé par la CONOREC. «Ceci consacre une fraude massive et ouvre une crise politique entre les forces vives et le pouvoir. Wakit Tamma reste aux côtés des forces vives et du peuple», ont-ils averti.
Pour Wakit Tamma, le gouvernement ayant empêché de façon directe ou indirecte mais systématiquement l’expression du NON et du boycott durant la campagne, ce résultat ne peut pas être considéré comme représentatif de l’opinion des électeurs tchadiens, il est donc inadmissible. De plus, Wakit Tamma informe qu’avec près de 40% d’abstention, une vrai fracture social ne peut être exclue. Elle paralyserait le pays et la force brutale du régime n’y pourra rien d’autre que de l’aggraver.


D’après Wakit Tamma, la communauté internationale en général et l’Union européenne en particulier, qui a financé ce désastre doit tirer ses leçons en toute lucidité sur un résultat qui n’a pas respecté le choix du peuple.

Wakit Tamma appelle les patriotes dans l’ensemble du pays et au sein de la diaspora de réagir et s’unir contre ce forfait bien organisé et adossé à l’excellente machine à frauder qu’est le MPS avec 30 ans de fraude à son actif sous le régime Deby.
«Pour obtenir la manifestation de la vérité et une gouvernance vertueuse pour le bien-être des tchadiennes et tchadiens, il n’y a pas d’autres solutions qu’un vrai dialogue transparent entre tous les acteurs civils, militaires et politico-militaires, qui permette de faire une paix des braves et sortir le pays du bourbier dans lequel le régime militaire en place le plonge chaque jour à l’exemple du présent processus référendaire. C’est vrai, le dialogue peut conduire à une nouvelle Transition qui doit être focalisé sur les priorités du pays dont le centre de gravité reste enfin l’obtention d’une paix définitive», ont-ils proposé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments