dimanche, mai 5, 2024
spot_img
AccueilCultureCulture : Une exposition plaide sur l'accès à la vie et l'insertion...

Culture : Une exposition plaide sur l’accès à la vie et l’insertion sociale

Une exposition plaidoyer sur « L’accès à la vie culturelle et artistique en faveur de la réconciliation et de l’insertion sociale au Tchad », soutenue par le Fonds d’urgence pour le patrimoine de l’UNESCO, ce vendredi 30 juin 2023, au Palais des Arts et de la Culture.

Ces photos ont été réalisées à N’Djaména et dans la province du Lac Tchad. Une visite de photos a mis terme à cette exposition plaidoyer.

La cérémonie a été présidée par le ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, en présence de quelques ambassadeurs accrédités au Tchad.

Ce projet d’inclusion sociale comprend entre autres des théâtres interactifs pour renforcer les identités et les expressions culturelles des réfugiés, la formation de formateurs en danse et en théâtre pour d’anciennes recrues de Boko Haram, des programmes artistiques et des formations pour les enfants sans-abri, ainsi que la promotion de l’accès des femmes aux expressions culturelles.

Selon Dode Houehounha, chef de secteur culture au bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, cette activité entre en droite ligne des objectifs de l’organisation et a rappelé que la culture «c’est pour tous, quelle que soit notre condition. La culture, au-delà des caractères spirituels, matériels, immatériels, intellectuels et effectifs, est un levier de résilience, de relèvement et de réinsertion ».

D’après le chef de département des affaires culturelles M. Abakar Rozzi Teguil, ce soutien de l’UNESCO au développement de la culture, vient renforcer les initiatives récentes menées conjointement entre la République du Tchad et son organisation dont l’un des résultats majeurs le plus récent est l’adoption d’une nouvelle politique culturelle validée par décret en date du 22 septembre 2022.

Le ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil déclare que les parties prenantes conviées à cette exposition, étaient d’anciens enrôlés dans la secte Boko haram, des enfants des rues, des femmes victimes de violences et de réfugiés etc, qui, dit-il, viennent à travers des danses chorégraphies et mises en scène en faveur de la réinsertion sociale et de la paix.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments