samedi, mai 4, 2024
spot_img
AccueilProvinceProvince : Une maladie à caractère paludique fait 8 morts à Tamki...

Province : Une maladie à caractère paludique fait 8 morts à Tamki vers Melfi

Une maladie, d’origine inconnue, est apparue à Melfi, dans le département de Barh Garada, province du Guéra. Les symptômes sont entre autres, la toux, la céphalée, la fièvre, les vomissements et autres.

En effet, depuis l’apparition de cette maladie inconnue, l’on recense, jusqu’à nos jours, 7 morts, selon l’avis du major de l’hôpital de Melfi, M. Idriss Mahamat Khamis. « Probablement les victimes sont recensées dans les ferricks proches de Melfi », informe-t-il.

A l’heure où nous diffusons cette information, et, selon toujours le major, joint par téléphone, cette maladie devrait être contagieuse, vue sa propagation rapide.

Toute une famille est décimée par cette maladie, selon le major de l’hôpital. Comme l’on ne maîtrise pas la source de cette maladie, les échantillons d’analyse de Covid19 sont prélevés des malades, qui sont en cours d’analyse à Mongo.

Faisant un diagnostic (test) sur les patients atteints de cette maladie inconnue, le résultat révèle positif les symptômes de paludisme, fait à base de TDR. Suite à une descente, un traitement antipaludéen, des antibiotiques ainsi que les moustiquaires sont distribués dans les ferricks. Pour l’heure, la situation semble être maîtrisée, car la notification des cas est en baisse.

Entre temps, dans une publication faite sur sa page Facebook, le ministre de la Santé publique, Abdoulaye Sabre Fadoul rassure que depuis deux jours, des rumeurs circulent sur une prétendue épidémie inconnue ayant causé la mort d’une cinquantaine de personnes, dans la zone de Melfi au village dit Tamki.
« Nous voulons rassurer nos compatriotes qu’entre le 19 et le 23 octobre, trois missions de terrain ont été déjà menées par nos équipes de la délégation provinciale du Guéra en étroite collaboration avec les autorités administratives. Malgré les moyens limités, nos équipes ont eu à diagnostiquer les malades (52), les traiter sur place (12) ou les référer vers les structures sanitaires (4) les plus proches, distribuer des moustiquaires imprégnés, faire la sensibilisation, etc », informe le chef de département de la Santé publique.
Il indique qu’il s’agit de cas de paludisme, avec 8 morts comptabilisés, par ses équipes dans ces ferriks de nomades, « lesquels ont besoin d’être sensibilisés à fréquenter les structures sanitaires, au lieu de faire confiance aux charlatans ambulants », conseille M. Abdoulaye Sabre Fadoul. « Pour l’instant, la situation est sous contrôle et des prélèvements sont acheminés vers nos laboratoires pour confirmer les premiers diagnostics », indique-t-il.


Une équipe pluridisciplinaire du ministère sera dépêchée, dès ce lundi 25 octobre 2021, dans les districts concernés pour des investigations complémentaires.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments