vendredi, avril 26, 2024
spot_img
AccueilEducation#Tchad : l'EU annonce sa disponibilité dans l'amélioration de qualité de l'enseignement

#Tchad : l’EU annonce sa disponibilité dans l’amélioration de qualité de l’enseignement

Dans le cadre du projet « Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel », le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique (MENPC) a organisé, ce mardi 15 mars 2022, à l’hôtel la Tchadienne, un atelier national d’élaboration d’un cadre commun d’orientation curriculaire pour la professionnalisation des enseignants de l’éducation de base.

L’objectif de ce projet est d’amélioré la gouvernance, la gestion et la formation initiale et continue des enseignants.

Le responsable régional multisectoriel de l’UNESCO M. Davide Ruscelli souhaite que l’implication de toutes les parties prenantes à ce projet est capitale. Car il permet de réaliser tous les axes prévus dans le projet en vue d’améliorer la qualité de l’éducation dans les zones d’intervention du projet. Pour lui, cet atelier permettra aux cadres du ministère accompagnés par l’expertise internationale du Bureau International de l’Education de l’UNESCO de doter le pays d’un cadre d’orientation curriculaire pour la professionnalisation des
enseignants de l’éducation de base. D’après lui, l’objectif du projet est de parvenir à adopter pour les 5 pays
du G5 Sahel, un cadre commun et d’accompagner ces pays vers le respect dudit cadre commun. Il notr que ce cadre aura également un impact sur la formation initiale continue des enseignants, un des enjeux cruciaux concernant la qualité de l’enseignement au Tchad.

L’attaché chargé de Programme de l’Union européenne au Tchad M. Carlos Javier Medrano Adan rappelle que son institution attache une grande importance à l’éducation dans ses pays partenaires. Convaincu que l’éducation est porteuse de promesse d’avenir prospère pour toutes nations, I’UE a décidé d’appuyer fortement le secteur dans les années à venir. D’après lui, dans le cadre du programme indicatif
multiannuel 2021- 2027 de l’Union européenne en faveur de la Rŕpublique du Tchad, un programme d’appui à l’éducation de base de qualité d’un montant de 40€ dont 12 M€ de l’AFD est en cours de fomulation et pourrait être approuvé en novenmbre 2022.

Ouvrant les assises, le directeur général du MENPC Mahamat Seïd Farah a souligné que l’un de maillons la plus faible dans l’éducation tchadienne est la mauvaise qualité de l’enseignant. Pour lui, Tant qu’il n y a pas de bons enseignants, on ne parlera jamais d’un enseignement de qualité au Tchad. « Il faut arriver à former un enseignant de type du 21ème siècle. Un enseignant outillé dans les domaines de Tics. Car, rassure le directeur général du MENPC, ces outils sont nombreux, dont nous devons avoir un enseignant de qualité capable de donner un enseignement de qualité durant sa carrière. En outre, il a demandé aux participants de profiter au maximum de cette occasion afin d’apprendre les technicités des experts pour améliorer leurs connaissances antérieures.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments