mardi, mai 21, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : 52 644 actes de naissance délivrés aux élèves

Éducation : 52 644 actes de naissance délivrés aux élèves

Au total 52 644 élèves identifiés dans 126 établissements publics et privés de la ville de N’Djaména ont reçu ce lundi, 8 avril 2024, leurs actes de naissance. Cette opération est rendue possible grâce au ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’UNICEF et l’Union Européenne et l’appui technique de Technidev.

La cérémonie de remise officielle de ces actes de naissance a été présidée par le ministre de l’éducation nationale M. Ndolembaï Sadé Njasada, en présence de son collègue de la sécurité publique et de l’immigration, du représentant de l’UNICEF ainsi que bien d’autres invités.

Selon M. Jacques Boyer, Représentant de l’UNICEF Tchad, la mission de son organisme est de promouvoir, défendre et contribuer à la réalisation des droits des enfants. L’un des droits fondamentaux en la matière est le droit à l’identité. Il renseigne qu’au Tchad, le taux d’enregistrement des naissances des enfants de moins d’un an est de 22%, d’après la dernière enquête MICS-6 publié en 2020. Si le Tchad veut atteindre l’enregistrement universel des naissances d’ici 2030, beaucoup d’efforts restent à fournir par les autorités ainsi que les populations locales, a déclaré, le Représentant de l’UNICEF bureau du Tchad, M. M. Jacques Boye.

Le ministre de l’éducation nationale, docteur Ndolembaï Sadé Njasada rappelle que l’enregistrement des naissances est crucial. Il permet de protéger les droits de l’enfant et permet également d’avoir accès à des services essentiels tel que l’éducation, la santé, la protection. Il explique que son ministère a identifié sur l’ensemble du territoire national, 768 214 élèves dont 336 813 filles qui ne disposent pas d’actes de naissance. La régularisation de la situation de tous les enfants non déclarés reste et demeure une grande préoccupation pour le système éducatif.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments