dimanche, avril 28, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Le MJE s'oppose à toute forme de succession dynastique

Tchad : Le MJE s’oppose à toute forme de succession dynastique

Le président national du Mouvement pour la justice et l’Équité (MJE), M.Abdelrahim Mahamat Açyl dénonce, par un point de presse, ce mercredi 6 mars 2024, la décision du président de la transition de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles.

Selon lui, cette tentative de perpétuer une succession dynastique est une grave menace pour la démocratie et la stabilité du pays. « En tant que président du MJE, je crois fermement en la primauté de la démocratie et en la nécessité d’un processus électoral juste et transparent. La candidature du président de la transition va à l’encontre de ces principes fondamentaux en instaurant un système avec lequel le pouvoir politique est transmis au sein d’une même famille, d’un clan ou d’une ethnie au détriment de la volonté du peuple tchadien », s’emporte, le président national du MJE.

M. Abdelrahim Mahamat Açyl renseigne qu’après l’assassinat du Maréchal du Tchad, en avril 2021, un coup d’État constitutionnel a été orchestré par un Conseil Militaire de Transition (CMT), dirigé par Mahamat Idriss Déby Itno.  » Ce conseil a mis en place une charte de transition sur mesure et le Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) a prolongé la transition de deux ans, suscitant un mécontentement populaire et entraînant des massacres en octobre 2022″, ajoute-t-il.

 » Le pouvoir a créé un organe électoral unilatéralement et imposé une nouvelle constitution en décembre 2023, sans interdire explicitement aux dirigeants de la transition de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Sans surprise, le président de transition s’est porté candidat aux élections présidentielles, défiant ainsi la volonté réelle du peuple tchadien, la communauté internationale et cela fera de lui de facto juge et partie dans ces élections à venir », s’emporte, Abdelrahim Mahamat Açyl. Tout en exhortant le président de transition à faire preuve de responsabilité, de leadership en retirant sa candidature, et en permettant un processus électoral ouvert à tous les candidats en respectant la volonté populaire. Le MJE condamne toute forme de succession dynastique et s’engage à œuvrer pour la promotion de la démocratie, de la justice et d’équité au Tchad.

Le président national du Mouvement pour la Justice et l’Equité (MJE), M.Abdelrahim Mahamat Açyl appelle la communauté internationale à soutenir leur lutte pour des élections libres et équitables, et à rejeter toute tentative de manipulation du processus électoral.  » Le président Français qui a soutenu la transition doit tenir sa parole, car il a dit qu’il n’est pas pour un plan succession et la France ne sera jamais aux côtés de celles et ceux qui forment ce projet. Nous allons défendre les principes démocratiques et garantir un meilleur avenir pour tous les Tchadiens, basé sur la justice, l’équité sociale et le respect des droits de l’homme équitable aux institutions politiques », déclare, le président national du MJE, M. Abdelrahim Mahamat Açyl.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments