vendredi, avril 26, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : La fraude l'une de cause de la pénurie du gas-oil

#Tchad : La fraude l’une de cause de la pénurie du gas-oil

Une commission composée des éléments de la Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT) et ceux de la Gendarmerie nationale a mis la main sur une grosse quantité du gas-oil, frauduleusement transporté pour être vendu dans les pays voisins et quelques provinces du Tchad.

Alors que ce produit devient de plus en plus rare sur l’ensemble du pays depuis quelques temps.

Il s’agit de plus de trois cent bidons de vingt litres, trois citernes de quatorze mille litres, trois motocyclettes, un tricycle et plus de quarante fûts contentant essentiellement du gas-oil. C’est le résultat d’une opération menée il y au moins une semaine dans la ville de N’Djaména.

À cet effet, une fois le gas-oil servi dans les stations-services en complicité avec les commerçants, notamment les marketers, les responsables de certaines stations-services dépotent nuitamment le gas-oil dissimilé dans les bidons pour être acheminés frauduleusement vers certains pays voisins qui sont en rupture du gas-oil. Malgré que les forces de l’ordre passent la nuit au niveau des stations-services.

Les trois motos ont été saisies au bord du fleuve Chari en attente de traverser vers le Cameroun. Les citernes quant à elles prises en flagrant au moment où ils sont entrain d’être chargées vers 2 heures du matin et les trois autres véhicules, quant eux, chacun contenant dix fûts surpris entrain de quitter la capitale aux environs de 4 heures du matin à destination de quelques provinces ou le prix a été doublé.

La commission composée de l’ARSAT en collaboration avec le Conseil National des Pétroliers (CNP) a suspendu au moins trois Marketers pour détournement de ses produits destinés à la vente sur le marché national. Les engins et les produits seront remis à la justice.

Le directeur général de l’ARSAT, M. Adoum Djimet Saboune doigte clairement que cette baisse de l’offre est due essentiellement au manque de collaboration de certains Marketers et distributeurs qui décident de vendre de manière frauduleuse les produits destinés au marché national dans les pays voisins pour des raisons de profit.

Pour les membres du Conseil National des Pétroliers en dehors du problème dans les stations-services de marketers et les distributeurs, il y a un problème de programmation de distribution au niveau de la raffinerie de Djarmaye et il y a des stations-services récalcitrants qui enlevaient le gas-oil pour des destinations inconnues.

Il renseigne que si le système actuel marche bien, il n’y aura plus de pénurie du gas-oil.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments