vendredi, avril 26, 2024
spot_img
AccueilSantéSanté : Des cas suspects de fièvre jaune, méningite et d’hépatite au...

Santé : Des cas suspects de fièvre jaune, méningite et d’hépatite au Mandoul et dans la Tandjilé

Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, M. Abdoulaye Sabre Fadoul a dirigé, ce jeudi 4 novembre 2021, deux réunions semi-virtuelles portant sur « les fausses informations, faisant état de 91 personnes décédées, dans la province du Guéra de suite d’une maladie », et la situation sanitaire dans les provinces de la Tandjilé et du Mandoul où des cas suspects de fièvre jaune, de méningite et d’hépatite, sont prélevés pour des analyses approfondies.

S’agissant de la fausse alerte dans les districts sanitaires de Melfi et de Bitkine, les analyses ont révélé des cas du paludisme et d’un cas de Covid-19, immédiatement, pris en charge. Le ministre de la Santé informe que, le nombre des décès signalés par les mauvaises langues n’ont pas été confirmés.

L’équipe de la délégation sanitaire du Guéra, appuyée par des techniciens partis de N’Djaména, ont mené des enquêtes sur le terrain. Et le résultat indique que, les nouvelles relayées sur les réseaux sociaux sont dénuées de tout fondement.

Dans une présentation faite ce jeudi par le chef de mission M. Djoumbé Ephraïm, directeur adjoint de la Surveillance et de la Lutte contre la Maladie, il ressort que des actions sont réalisées dans le but de promouvoir les prestations de services de santé dans les deux districts.

De même, de séances de travail ont eu lieu avec les responsables, à divers niveaux, pour sensibiliser la population nomade à fréquenter les services de santé et d’éviter d’être instrumentalisé pour semer la panique et la désolation en son sein.

Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale rappelle à l’assistance que, des individus se livrent souvent à ces genres de fausses alertes.

C’est pourquoi, il invite tous les responsables de son département, à s’assumer, loyalement, sans tenir compte des dires insensés, qui croient perturber la bonne conduite des activités. M. Abdoulaye Sabre Fadoul exhorte, par ailleurs, les membres de la mission à suivre l’exécution des recommandations formulées pour la bonne marche des services de santé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments