lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilTchadDialogue : Le président Goukouni appelle à une large participation de toutes...

Dialogue : Le président Goukouni appelle à une large participation de toutes les forces vives du pays

« J’ai bien voulu accepté cette lourde mais exaltante mission après mures réflexions, tout en pensant à l’avenir de notre pays et à l’avenir des générations futures ». Lors du lancement des activités du Comité Technique Spécial relatif à la préparation de la participation des politico-militaires au Dialogue national Inclusif, ce vendredi 1er octobre 2021, l’ancien président Goukouni Weddeye pense, surtout, à la possibilité de trouver tous les voies et moyens pouvant conduire vers un dialogue franc et constructif, pour faire taire, à jamais, les armes dans notre pays.

Il souhaite, très sincèrement, une large participation de toutes les forces vives de notre pays, et, particulièrement, celles des politico-militaires.

« Fort de mon expérience personnelle, je voudrais vous confier de manière intime que l’option militaire et l’exil sont des choix difficiles et douloureux. Le moment est venu pour faire prospérer notre génie créateur et notre intelligence collective afin d’inscrire dans les rocs le fondement de nos institutions et de notre pays pour une paix totale et durable », exhorte-t-il. 

Il rappelle que notre pays le Tchad traverse une période la plus cruciale de son histoire. « Nous sommes confrontés à une situation difficile sur les plans politique, sécuritaire, économique, et sociale. Situation difficile dont les conséquences ont atteint leur paroxysme avec la disparition brutale et tragique en avril dernier, du président de la République, le maréchal Idriss Déby Itno.

Cette situation a engendré des sentiments d’incertitude, de doute, d’interrogations, voire des frictions et parfois même de tensions dont les conséquences allaient impacter les fondements de notre Nation si de mesures urgentes n’étaient pas prises », indique le président du Comité Technique Spécial relatif à la préparation de la participation des politico-militaires au Dialogue national Inclusif.

L’ancien président tchadien relève que les contradictions qui ont engendré des conflits violents, à travers le monde, ont pris fin par le dialogue entre les différents protagonistes autour d’une table. « L’histoire des grandes nations est souvent jalonnée par des grandes crises. Notre pays n’a pas échappé à cette règle. Il est temps pour nous de trouver par le dialogue, la formule idoine pour que cesse à jamais la guerre et son corolaire des destructions et des ruines.

Dans notre existence en tant que Nation, nous avons une obligation morale et éthique d’emprunter le même chemin du dialogue, de la réconciliation et de la paix pour consolider notre unité afin de nous inscrire, résolument, en tant que peuple, sur le chemin de la coexistence pacifique, la seule option pour relever les défis du développement socio-économique », appelle-t-il. Suivant cette logique, le temps d’un dialogue est arrivé. « Nous devons nous accepter, mutuellement, et chacun, dans sa différence, pour engager un débat franc, direct et sincère sur l’avenir de notre pays. Le Tchad appartient à nous tous et personne ne doit se sentir exclu.
Je me permets d’insister, sans à priori ni préjugés, sur la justesse de cette démarche, qui à terme, permettra à notre pays de retrouver la paix et la stabilité pour offrir à chacun de ses filles et fils des chances pour son épanouissement », insiste le président Goukouni Weddeye.

C’est dans ce contexte que le Comité Militaire de Transition (CMT) a très rapidement pris ses responsabilités pour éviter à notre pays une déchéance généralisée de ses institutions.

C’est aussi dans cette même logique de stabilité que le CMT a jeté les bases d’un Dialogue National Inclusif étendu à toutes les forces vives de la nation de façon générale et en particulier à l’endroit de nos frères politico-militaires de façon spécifique.

Toutes les contradictions qui ont engendré des conflits violents à travers le Monde, ont pris fin par le dialogue entre les différents protagonistes autour d’une table. L’histoire des grandes nations est souvent jalonnée par des grandes crises ; notre pays n’a pas échappé à cette règle. Il est temps pour nous de trouver par le dialogue, la formule idoine pour que cesse à jamais la guerre et son corolaire des destructions et des ruines.

Dans notre existence en tant que Nation, nous avons une obligation morale et éthique d’emprunter le même chemin du dialogue, de la réconciliation et de la paix pour consolider notre unité afin de nous inscrire résolument en tant que peuple sur le chemin de la coexistence pacifique, la seule option pour relever les défis du développement socio-économique.


Suivant cette logique, je me permets de dire humblement et sincèrement à nos frères politico-militaires, que le temps d’un dialogue est arrivé. Nous devons nous accepter mutuellement et chacun dans sa différence pour engager un débat franc, direct et sincère sur l’avenir de notre pays. Le Tchad appartient à nous tous et personne ne doit se sentir exclu.
Je me permets d’insister, sans à priori ni préjugés, sur la justesse de cette démarche, qui à terme, permettra à notre pays de retrouver la paix et la stabilité pour offrir à chacun de ses filles et fils des chances pour son épanouissement.

Le but ultime du Comité Technique Spécial, mis en place en vue de préparer la participation de nos frères politico-militaires au Dialogue National Inclusif consiste à identifier et prendre attache avec tous, d’organiser des rencontres, de définir les contours et les modalités dans le but de créer les conditions idoines à des échanges pour ouvrir la voie du dialogue national inclusif. Le Comité Technique Spécial est en somme un des facilitateurs de cette grande rencontre.

« Dans l’optique du Dialogue National Inclusif, nous avons adopté un plan d’action méthodique et détaillé, qui intègre avec réalisme toutes les actions, les moyens et les étapes à franchir et qui doivent conduire à la réussite du Dialogue National et Inclusif avec la participation de nos frères politico-militaires. Cependant, cet exercice certes difficile, doit se dérouler dans la sérénité et le respect mutuel. Nous devons examiner en profondeur tous les sujets en vue de rompre définitivement avec les tares du passé. Ce dépassement est indispensable puisqu’il s’agit de notre survie et de l’avenir de nos enfants », note-t-il.

A l’issue de ce processus, insiste le président du CTS, son organisation a l’obligation de jeter des bases solides, pour édifier notre projet de société et de nouvelles manières d’envisager l’avenir dans le respect de nos institutions.

« Nous ne serons probablement pas d’accord sur tout, mais ne perdons jamais de vue que la réussite d’un dialogue s’obtient grâce à la somme des compromis que nous allons mutuellement consentir. Comme le disait Gandhi et je le cite : «mon exigence pour la vérité, m’a elle-même enseigné la beauté du compromis ». Et d’ajouter « tout au long de ma vie je n’ai jamais cessé de mesurer mieux, jour après jour la valeur du compromis » », appuie-t-il.

M. Goukouni Weddeye lance un vibrant appel à l’endroit de tous les frères en armes pour qu’ils participent, massivement, à ce rendez-vous de notre histoire.
« A toutes les composantes de la nation, nous attendons de vous, une participation massive et une contribution constructive qui enrichiront à terme ce Débat National Inclusif en perspective. Personne ne doit se sentir exclu. Et chacun doit apporter sa pierre à l’édification du nouveau contrat social.

Les déclarations solennelles du président du CMT sur le Dialogue National Inclusif et le soutien de la communauté internationale à ce processus, constituent des engagements forts et une confiance au processus de notre réflexion » conclut le président Goukouni Weddeye.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments