mardi, avril 30, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : le SYNECS lance un préavis de grève d’une semaine 

Éducation : le SYNECS lance un préavis de grève d’une semaine 

Le Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS), lance un préavis de grève d’une semaine et demande au gouvernement de résoudre les problèmes afin d’éviter les perturbations en ces débuts d’année académique.

C’est la quintessence du point de presse présenté ce mercredi 4 octobre 2023, par le président national du SYNECS, docteur Guirayo Jérémie, en prélude de la célébration de la journée mondiale des enseignants. 

Pour lui, le respect du calendrier académique dépend de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants-chercheurs du supérieur. 

Le bureau exécutif national du SYNECS rappelle au gouvernement de transition que l’enseignement supérieur mérite une attention particulière, surtout avec des projets qui trainent au ministère, notamment, celui du statut autonome des enseignants du supérieur et le projet du décret 900 concernant la classification. Les arrêtés rectificatifs du personnel contractuel reversé restés plus de deux semaines aux services de contrôle financier, les primes de transports et les heures supplémentaires qui commencent à s’accumuler ainsi que le non-respect de certains points du pacte social. 

Docteur Guirayo Jérémine souligne que l’attente de ces documents et la mise en application de certains points du pacte social n’ont que trop duré, il propose au gouvernement de rendre effective l’application du pacte social triennal afin de favoriser un climat social apaisé. 

« Au niveau de l’enseignement supérieur, beaucoup restent à faire en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail de son personnel, malgré la manifestation de leur bonne volonté à faire de l’enseignement supérieur, un enseignement de qualité. Les enseignants-chercheurs de rang magistral du Tchad se comptent au bout du doigt sont les plus mal traités de l’espace CAMES. Ils meurent en nombre chaque année par manque de couverture sanitaire sans que cela n’interpelle les plus hautes autorités », déplore le président national du Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur, docteur, Guirayo Jérémie.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments