mardi, mai 7, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : la douane a saisi des drogues et plusieurs produits prohibés

Tchad : la douane a saisi des drogues et plusieurs produits prohibés

Plusieurs produits prohibés composés des cannabis, Tramadols en comprimé et en liquide, des machettes ainsi que du lait en poudre périmée saisie par le secteur mobile de surveillance et de la répression de la fraude du Chari-Baguirmi et Hadjer-Lamis lors de patrouille à N’Djaména et ses environnants, précisément au bord du fleuve Chari et Logone ont été présentés ce mercredi 30 août 2023 à la presse.

C’est en présence du secrétaire d’État aux Finances, aux Budgets et aux Comptes publics, du Directeur général des douanes et des droits indirects ainsi que plusieurs autres invités.

Les marchandises illicites récupérées des mains des contrebandiers sont composées, entre autres, de 4320 unités des machettes (coupes-coupe), 1 800 sacs de lait en poudre de 25 kilogrammes périmés, 80 blocs de cannabis, 67 8000 comprimés de tramadols, 55 flacons de tramadols injectables, 6 sacs de 50 kilogrammes de tabac noir, 174 cartons de cigarettes de marque Manchester, 257 cartons de médicaments génériques et 18 motocyclettes.

Le directeur général des douanes et droits indirects, M. Ahmat Abdelkerim Ahmat se félicite que la nouvelle équipe à la tête de la douane a ôté le sommeil aux contrebandiers et la douane ne croisera jamais le bras, elle ne sera pas complice des contrebandiers. La douane, dit-il, ne sera jamais un acteur qui tire l’économie vers le bas. Ahmat Abdelkerim Ahmat informe qu’une action est introduite au niveau de la justice pour incinérer les produits nocifs et périmés est de poursuivre les auteurs, de ces contrebandes. Certains produits seront remis au ministère de la Santé pour des analyses approfondie. « Entre la nuit du samedi au dimanche, nous avons plus de 5 douaniers blessés et ils sont sous traitement à l’hôpital. Car, les contrebandiers sont armés et nous sommes résolument engagés à assainir la vie économique. Nous avons besoin d’avantage des moyens de la part de l’État, en termes d’infrastructures, mais, surtout, on a besoin des moyens pour motiver les gens qui ne dorment pas et qui sillonnent notre frontière pour notre sécurité et les biens de notre économie », sollicite-t-il auprès de l’État.

Tout en se réjouissant du travail abattu par la nouvelle l’équipe de la douane, la secrétaire d’État aux Finances, aux Budgets et aux Comptes publics, Mme. Ronel Baiong Malloum Doubangar déclare que  » La douane qui réprimande est derrière nous. En voyant ce résultat, nous sommes fiers de notre douane, on aimerait que ça continue pour faire un peu plus pour redorer le blason de la douane tchadienne ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments