jeudi, mai 2, 2024
spot_img
AccueilProvinceProvince : Pénurie et hausse de prix de carburant à Bol

Province : Pénurie et hausse de prix de carburant à Bol

Bol, chef-lieu de la province du Lac Tchad fait face depuis quelques jours, non seulement à une pénurie, mais, une hausse vertigineuse de prix de carburant.
Un tour, ce mercredi 8 février 2023, dans les cinq station-services, les pompes sont mises aux arrêts et couvertes des bâches et aucune d’elle n’est à mesure de servir ses clients.

À cet effet, l’essence reste introuvable, mais, le gas-oil est disponible dans les station-services boutiques le prix passe de 650 à 750 francs CFA et celui de l’essence vendue à la sauvette ou sur les étals à 1 250 francs le litre. Celui d’un litre et demi s’achète à 3 000 francs.

Cette situation a occasionné la hausse de prix des transports. Les commerçants sont obligés de limiter leurs déplacements en privilégiant certains marchés hebdomadaires.
Aucun propriétaire des station-services n’est capable de donner les raisons de cette pénurie de carburants qui touche non seulement la ville de Bol, mais aussi les autres villes environnantes. « Ce qui n’est pas admissible dans un pays dit pétrolier. Ce qui n’est pas aussi sans conséquence sur les usagers. Où allons-nous ? Pourtant, le pays dispose sa raffinerie bien que le travail de maintenance soit annoncé il y a quelques jours », s’emporte, Alhadj Mbodou devant une station-service.

Entre-temps, les petits commerçants « véreux » profitent de ce moment difficile en faisant le stock des carburants pour le revendre plus cher. Ceux qui font pour les activités génératrices de revenus sont pénalisés par cette rareté et la montée de prix des carburants.

Les fonctionnaires de l’État, dont leurs lieux de services se trouvent à plus 7 kilomètres de Bol, étaient obligés de garer leurs engins. « Vivement que le gouvernement nous trouve une solution pour nous soulager dans un bref délai. Sinon, les enfants, surtout, les écoliers, seront pénalisés et n’arrivent pas à bien suivre les cours », appelle, un enseignant dans une école située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la province du Lac.

Cette penurie peut provoquer aussi l’insécurité alimentaire puisqu’il l’essence est utilisé par les motopompes.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments