vendredi, mai 17, 2024
spot_img
AccueilEducationBac 2022 : L'interdiction aux élèves de classes intermédiaires à composer le bac...

Bac 2022 : L’interdiction aux élèves de classes intermédiaires à composer le bac créent des tensions

L’interdiction faite aux élèves des classes intermédiaires de composer le baccalauréat irrite certains proviseurs. Pour cela, ils sont entrain de pousser les élèves à manifester.


Avec l’opération d’enroulement qui démarre la semaine prochaine, déjà, des signes de tensions sont annoncés.

Par exemple au lycée de Gassi, dans une lettre adressée au proviseur du lycée scientifique, les élèves s’opposent contre la mission de l’ONECS censée enrouler les candidats inscrits au bac 2022. Ils protestent contre l’omission de certains candidats inscrits comme candidats officiels. Après vérification, beaucoup de candidats ont au moins une fois composés le bac.


Les élèves du lycée de Gassi prévoient dans leur correspondance une marche dite populaire le lundi 7 mars prochain de leur établissement en direction de l’ONECS pour réclamer ce qui disent-ils, leur revient de droit.


A cet effet, le baccalauréat de session de juin 2022 ne concerne que les anciens élèves, qui ont composé au moins une fois. Par contre, les élèves inscrits régulièrement en classe des terminale sont considérés comme des candidats officiels.


Sont exclus définitivement au bac, les élèves en classe intermédiaire (Seconde et Première) fichiers parmi ceux qui sont en classe des terminales, précise un responsable de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS).


L’enroulement de tous les candidats libres se passera uniquement au siège de l’ONECS à Gassi dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, valable pour les candidats inscrits libres ayant déposés leurs dossiers auprès des proviseurs dans les différents établissements scolaires.


Selon une responsable au ministère de l’Education nationale, après vérification, beaucoup des proviseurs prennent de l’argent avec les élèves avec la promesse d’être retenu comme candidats officiels. Et au final, les élèves ne trouvent pas leurs noms ni parmi les candidats officiels ou libres.

Toutefois, il conseille aux élèves au calme et au retenu. Car, il s’agit de leur avenir qui est en jeu et laisser la mission mener ses activités dans le respect du calendrier établi pour l’enroulement des candidats. Une journée perdue c’est très difficile de l’attraper, car, la même équipe est chargée de sillonner le Tchad pour l’enroulement des autres candidats.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments