dimanche, mai 26, 2024
spot_img
AccueilNécrologieNécrologie : Maîtresse Kaltouma décédée à l’âge de 130 ans à Am-Timan

Nécrologie : Maîtresse Kaltouma décédée à l’âge de 130 ans à Am-Timan

Ce mardi 7 mai 2024, la province du Salamat, dans son ensemble, a pleuré Kaltouma Idriss, première institutrice de cette province, connue sous le nom de «Madame Kaltouma».

Appelée familièrement «Madame Kaltouma», ou encore, «Maîtresse Kaltouma», feue Kaltouma Idriss était l’une des personnalités les plus importantes de la province, voire du pays. Cette dame respectée et honorée a contribué, positivement, à l’éducation de beaucoup de hauts cadres du Salamat.

L’actuel coordonnateur de l’Association des Jeunes pour le Progrès et le Renouveau du Salamat (AJRPS), M. Mahamat Koussou, qui fut l’un de ses élèves du CP1, témoigne que Kaltouma Idriss avait formé presque tous les premiers cadres de la province du Salamat. Parmi eux, l’on compte aujourd’hui, des députés, des ministres et des responsables de grandes institutions.

Elle a commencé à enseigner avant l’indépendance du Tchad, dans la première école fut créée dans le Salamat.
C’est dans cette «Ecole régionale» qu’elle a fini sa carrière. C’est là, qu’elle a formé la majorité des premiers cadres de la province, et même certains de la génération actuelle.

Il est, aujourd’hui, très rare et presque impossible, de rencontrer les premiers élèves, qu’elle avait formés. Ils sont presque tous décédés. Sa longévité (130 ans) l’a mise en marge de sa génération d’antan.

Elle s’est retrouvée entourée d’une autre génération. Toutefois, même ceux qui ne l’ont pas côtoyée à l’époque, lui vouent du respect et de la considération, à l’évocation de son nom. Son décès, après une longue maladie, a attristé la ville d’Am Timan.

Le Progrès

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments