mardi, mai 7, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Le groupe ARISE prospecte le terrain pour la relance de...

#Tchad : Le groupe ARISE prospecte le terrain pour la relance de la filière viande

Les experts de la filière viande du cabinet APEX, partenaire du groupe ARISE SEZ, sont à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental, pour échanger avec l’ensemble des parties prenantes de l’élevage, notamment, les éleveurs, les bouchers et autres acteurs impliqués dans la filière de la viande.

La délégation s’est rendue, dans la matinée de ce samedi 30 octobre 2021, à l’aire d’abattage de Moundou pour constater l’abattage traditionnel de bétails destinés à la consommation locale de la population.

Les bouchers expliquent que par manque des équipements adéquats, l’abattage se fait à l’aire libre mais de façon organisée. Quelques rares agents vétérinaires présents sur place procédent à l’inspection de l’état de santé des animaux avant de donner leur accord pour son abattage.

Vu ses difficultés, ils sollicitent, auprès des experts, de plaider auprès du gouvernement, pour l’ouverture dans les prochains jours du complexe des abattoirs du Logone, inauguré en février 2020, mais, resté inactif, pour leur permettre de travailler dans des conditions appropriées.

La délégation des experts d’ARISE et des techniciens du ministère de l’Elevage et des Productions animales ont rendu visite au gouverneur de la province du Logone Occidental, M. Bachar Ali Souleymane qui a demandé au représentant d’ARISE M. Abdelrazic Arabi de prioriser au moment venu, la main d’œuvre locale, souci des plus hautes autorités du pays, qui attachent du prix au mémorandum signé avec le groupe ARISE pour la relance économique de sa province.

Par la suite, la délégation a eu une rencontre de travail avec les experts et les acteurs de la filière viande du Logone occidental, les bouchers, les transformatrices du lait, la fédération des éleveurs et les responsables de la chambre de commerce.

D’une seule voix, ils sollicitent, à leur tour, aussi, l’ouverture très rapide du complexe industriel des abattoirs du Logone afin de les intégrer d’une manière ou d’une autre à ce gigantesque complexe, pour apporter leurs contributions au développement du secteur de la viande.

De retour, M. Abdelrazic Arabi précise que tout dépendra des conclusions de l’étude en cours par les experts d’APEX. Il demande aux acteurs de la filière viande de la province du Logone-Occidental, de se préparer pour accueillir une autre équipe des experts dans les jours à venir.

Les experts ont mis à profit leur séjour à Moundou pour se rendre au complexe industriel des abattoirs du Logone situé à la sortie de la ville derrière le pont sur le fleuve Logone. Sur place, ils ont apprécié, à sa juste valeur, la qualité des infrastructures réalisées par le gouvernement tchadien et qui n’attend qu’un preneur crédible. Selon les explications des techniciens du ministère de l’Elevage, le complexe a une capacité d’abattage de 200 bovins et 400 petits ruminants par jour. Il peut fournir au Tchad et la sous-région de la viande de bonne qualité.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments