jeudi, mai 2, 2024
spot_img
AccueilProvinceProvince : Les natifs du Chari-Baguirmi proposent les bases d'un nouveau contrat...

Province : Les natifs du Chari-Baguirmi proposent les bases d’un nouveau contrat social national

Après trois (3) jours de consultation, les « forces vives » de la province du Chari-Baguirmi ont dégagé, ce vendredi 29 octobre 2021, à Massenya, chef-lieu de la province, leurs propositions devant servir à l’organisation du dialogue national inclusif, prévu en décembre prochain, dans la capitale tchadienne. 

Aux termes des travaux, les délégués et les personnalités ressources de la province ont décrypté les cinq grands thématiques tels que la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, la forme de l’Etat, la constitution, les réformes institutionnelles et les processus électorales, les droits humains et les libertés fondamentale, les politiques publiques et sectorielles et les questions sociétales.

Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi, M. Gayang Souaré se félicite que, de riches débats qui se sont déroulés, dans un climat de convivialité et de fraternité, surtout la contribution des participants, à la réussite de ces assises, combien, importantes pour diagnostiquer les problèmes réels du Tchad afin de jeter les bases d’un nouveau contrat social national. « Nous nous réjouissons de la qualité des résultats obtenus à l’issue de ces assises. Les résultats présagent, d’ores et déjà, que les problèmes identifiés ont été analysés avec la participation de tous les acteurs présents de manière active », déclare M. Gayang Souaré


Pour le général Loum Hinansou Laïna, chef de mission du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI), pour la province du Chari-Baguirmi, ces assises ont certainement permis de constater que, chaque domaine sectoriel, à savoir, le social, le politique et la sécurité connaît ses difficultés spécifiques, de mesurer leur degré de gravité, leur impact sur  l’émergence et la cohésion sociale, afin de proposer dans un chapelet de purifications capable d’atténuer ou d’endiguer les multiples maux, qui assaillent, aujourd’hui, le Tchad.

Pour cela, le chef de mission promet que, les résultats issus, de travaux seront transmis, sans délais, aux autorités en charge de ce grand rendez-vous national.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments