samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilTICsTICS : le Tchad sera connecté à la fibre optique transsaharienne fin...

TICS : le Tchad sera connecté à la fibre optique transsaharienne fin 2024

Trois ans après la pose de la première pierre par le défunt Maréchal du Tchad, les travaux du projet Dorsale transaharienne à Fibre optique, ont été lancés ce samedi 13 mai 2023, à Massakory, chef-lieu de la province du Hadjer-Lamis.

Long d’une distance de 503 kilomètres de fibres optiques allant de l’axe Massaguet-Massakory, en passant par N’gouri-Mao-Rig-Rig-Daboua, jusqu’à la frontière du Niger. D’un coût estimé à plus de 20 milliards de francs CFA sur financement de l’Union Européenne.

Ce projet permet au Tchad de renforcer ses infrastructures de large bande et sa réalisation permet de réduire la fracture spatiale et d’améliorer le taux d’accès à l’internet d’une part, et de réduire les coûts et offrir une connexion fiable et de qualité d’internet. La fin des travaux est prévue pour fin octobre 2024.

Le coordinateur du projet Dorsale transsaharienne à Fibre optique, M. Habib Mahamat Abdelaziz rappelle que le projet contribuera à la diversification de l’économie en favorisant l’émergence économie numérique, en facilitant la connexion à des nouveaux services. À la réduction de la fracture numérique avec des coûts qui confortera les bases d’un développement futur du commerce électronique.

Le ministre d’État, ministre des télécommunications et de l’Économie numérique M. Mahamat Allahou Taher souligne que la fibre optique transsaharienne, est un outil essentiel pour l’amélioration de la qualité de vie des populations, particulièrement de celles vivant dans les zones enclavées et il impactera positivement la vie de plus de 60 000 personnes résidant dans la zone du projet.

En donnant le coup de pioche pour le lancement des travaux, le secrétaire général adjoint de la présidence de la République M. Mahamat Hassan Borgou déclare que le Tchad, grand carrefour des civilisations, doit jouer son rôle de hub pour relier les continents et océans. Il renseigne que le numérique représente 10% de l’économie nationale et ce projet peut diversifier davantage son économie et faire émerger l’économie digitale.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments