lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Les procureurs interdits d'assister à la présentation des malfrats

#Tchad : Les procureurs interdits d’assister à la présentation des malfrats

Le ministre de la Justice garde des Sceaux chargé des Droits humains M. Mahamat Ahamad Al-habo instruit les procureurs de la République et leurs substituts de ne plus prendre part aux présentations des personnes appréhendées par la Police nationale pour quelque motif que soit.

Pour lui, les couvertures médiatiques des présumés voleurs, malfrats, bandits de grand chemin sous les projecteurs des caméras au cours de cérémonie n’obéissent pas aux prescriptions légales et instruments internationaux signés et ratifiés par le Tchad. Le chef de département de la Justice, Mahamat Ahamad Al-habo rappelle que, ces pratiques n’ont pour seul objectif que d’humilier et porter atteinte à la dignité de ces personnes présumées et constituent « des actes de traitements inhumains, dégradants et humiliants », interdit par les dispositions de ladite déclaration ainsi que la charte de transition de la République du Tchad en son article 10.

D’après lui, ces pratiques sont contraires aux termes des dispositions de l’article 11 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 qui stipule que « Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées », a-t-il conclu.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments