vendredi, avril 26, 2024
spot_img
AccueilNon classé#Tchad : Les conseillers de la République alertent sur les risques de...

#Tchad : Les conseillers de la République alertent sur les risques de famine

Le président du Conseil National de Transition (CNT), Haroun Kabadi alerte, lors de l’ouverture de la première session ordinaire 2022, sur les risques éventuels de famine, qui pourraient survenir dans certaines localités du pays en raison, notamment, de l’inégale répartition des pluies associées à une faible production sylvo-agro-pastorale.

À cet effet, les conseillers de la République invitent le gouvernement à prendre, dès à présent, des mesures appropriées pour sécuriser des vivres et l’alimentation du bétail, en vue de pallier à cette situation dans les zones vulnérables, qui seront touchées par cette calamité.

Au plan sanitaire, le président du CNT constate, qu’après une légère accalmie de la pandémie du Covid 19, avec beaucoup d’inquiétudes, le fort taux de contamination, ces derniers jours, à cause de la survenance du variant « omicron ». C’est pourquoi, M. Haroun Kabadi demande au gouvernement d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de prévention à l’endroit de la population et à exiger le respect strict des gestes barrières afin de limiter la propagation du virus.

Au plan sécuritaire, le Conseil National de Transition déplore les douloureux évènements survenus dans la ville d’Abéché, ayant occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, et de nombreux blessés admis dans les différents hôpitaux, plongeant ainsi des familles entières dans la peine, la désolation et la consternation.

M. Haroun Kabadi appelle les différents protagonistes au calme et à la raison et encourage à un règlement pacifique et rapide de leur contradiction. «Je les exhorte fortement à bannir la haine et la division, et à tourner la page de cet évènement tragique, pour construire ensemble la paix et la cohabitation pacifique au sein des différentes communautés », poursuit-t-il.

Le président du CNT, Haroun Kabadi se félicite de l’adoption de la loi de Finances 2022, qui, annonce-t-il, permet de donner au gouvernement de transition les moyens financiers, juridiques et institutionnels, pour la mise en œuvre de sa politique publique, la poursuite de l’exécution des réformes structurelles déjà engagées, mais, également, de procéder à l’évaluation du Plan National de Développement (PND), en vue d’assurer une gestion optimale des ressources orientées vers les couches vulnérables de la population, visant à satisfaire leurs besoins essentiels et, partant, assurer un développement durable, synonyme de croissance.

M. Haroun Kabadi souligne que le Conseil National de Transition demeure profondément préoccupé par la hausse des prix des denrées alimentaires et de première nécessité qui impacte négativement sur le pouvoir d’achat des ménagères et les mesures prises par le gouvernement tendant à exonérer des droits et taxes à l’importation des denrées alimentaires.

Le président du CNT salue les initiatives du gouvernement visant à accorder une amnistie fiscale aux entreprises remplissant un certain nombre des conditions décrites dans ladite loi de finances, à savoir l’exonération fiscale de certains produits de consommation de base et certains matériaux de construction, la simplification de mesures douanières etc.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments