lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Le CNOU réceptionne 35 bus pour le transport interurbain des...

#Tchad : Le CNOU réceptionne 35 bus pour le transport interurbain des étudiants

Le vice-président du Conseil Militaire de Transition, le général Djimadoum Tiraïna Robert a remis officiellement 35 nouveaux bus de 64 places aux responsables du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) destinés au transport exclusif des étudiants tchadiens dans les différentes institutions de formation supérieure publique. 

Une cérémonie de remise d’un échantillon a eu lieu, ce mercredi 8 décembre 2021, au sein de l’Ecole Nationale d’Administration en présence des membres du Conseil Militaire de Transition, du gouvernement de transition, des enseignants du supérieur et des étudiants venus massivement assister à cette cérémonie.

L’arrivée de ces bus  permet au Centre National des Œuvres Universitaires de renforcer son parc automobile, qui ne compte que, quelques bus fatigués et délabrés sans vitres, fenêtres et portes.

L’acquisition des nouveaux bus coûtant, plus de 2 milliards de Fcfa fait suite aux cris de cœurs des étudiants depuis plusieurs années, qui réclament le renforcement de moyens de transport.

Avec comme conséquence des manifestations d’étudiants à l’université de N’Djaména provoquant des arrêts de cours. Ainsi, le nouveau bus permet de faciliter le transport des étudiants vers les universités, soulager leurs souffrances et améliorer les conditions d’études.

Le directeur général du CNOU, M. Ali Ouaiddo indique que le nouveau bus est un ouf du soulagement pour son institution, qui compte 85 bus acquis en 2012, et transportant plus de 36 000 étudiants répartis dans les différentes provinces. Malheureusement, les anciens sont dans un état de vétusté avancé.

Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mamadou Gana Boukar renseigne que le Tchad compte 22 institutions publiques d’enseignement supérieur, 10 universités, 6 instituts supérieurs, 4 écoles normales supérieures, 2 écoles nationales et une centaine d’établissement privés avec plus de 5 500 étudiants. Il s’engage que son département veillera à ce que tous les investissements profitent réellement et durablement au système éducatif tchadien. Malgré, la forte demande du système universitaire et scientifique, marquée par la formation en présentiel et une administration classique, les évolutions technologiques actuelles et les exigences de la modernisation universitaire restent faiblement intégrés dans le système.

En remettant les clefs au directeur général du CNOU, le vice-président du CMT, M. Djimadoum Tïraïna Robert souligne que ce geste marque la bonne volonté et la disponibilité du gouvernement à répondre favorablement aux différentes sollicitations de jeunes notamment dans le contexte universitaire.

Il déplore les incidents survenus à la Faculté des Sciences et de la Santé humaine. M. Djimadoum Tïraïna exhorte les responsables du CNOU à veiller à l’utilisation à bon escient et invite les étudiants à adopter une attitude responsable à l’utilisation de ces bus.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments