dimanche, avril 28, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : La ministre Amina Ehémir, auditionnée par la PJ

#Tchad : La ministre Amina Ehémir, auditionnée par la PJ

Suite à une plainte, déposée à la Cour Suprême, par les deux syndicats des magistrats du Tchad, la ministre des Affaires foncières, Mme Amina Ehémir Torna est auditionnée, le jeudi 8 juillet dernier, par la Police judiciaire.

Il sera établi, à la suite, de cette audition, un procès-verbal avant son dépôt au parquet pour une éventuelle poursuite judiciaire. 

D’après les indiscretions, la ministre Amina aurait refusé de répondre à la convocation dans un premier temps. Mais, suite à l’intervention de son collègue de la Justice, elle s’est, finalement, présentée, ce jeudi 8 juillet 2021, à la police judiciaire.

Les magistrats et la ministre Amina ne sont plus, en odeur de sainteté, depuis quelques jours, suite à la descente de quelques magistrats à la direction de Cadastres pour la consultation d’un document. Cette descente des magistrats semble irritée la ministre.  Mme Amina Ehemir Torna estime, qu’à l’absence d’un document formel, les magistrats n’ont pas  droit de toucher  les documents relevant d’une de ses directions. 

Par contre, la ministre Amina Ehémir Torna après avoir entendu, l’identité des visiteurs, informe avoir demandé l’acte, qui leur permettait de consulter les informations qu’ils sollicitaient.

Chose que, le secrétaire général  du Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT) M. Djonga Arafi rejette, en bloc. Selon lui, sous la chemise du dossier de procédure, qu’elle détient, le jugement avant dire droit (JADD) y figure. «C’est des contrevérités», juge le secrétaire général du SMT.

La ministre insiste, lors de son point de presse, présenté, de cela, une semaine, qu’aucun document de ces documents ne fut présenté. Et cela n’était, en aucun cas, une intention d’outrage ou d’enfreindre une procédure judiciaire, estime-t-elle. 

D’après M. Djonga Arrafi, un tribunal même, s’il quitte pour poser un acte, à deux mètres, de son bureau, prend un jugement avant de quitter. Même, pour lui, les simples audiences, quand ils veulent les délocaliser, ils prennent une ordonnance de délocalisation. Tu ne peux pas quitter comme çà pour aller aux Cadastres pour dire que tu cherches quelque chose. Non! Cela n’est pas possible, persiste M. Djonga Arafi.  

Malgré que la ministre Amina Ehémir Torna estime qu’à l’absence d’un document formel, elle a jugé utile que cela soit réglé entre les institutions.  Malheureusement, l’affaire est portée devant la Police judiciaire, qui risque, sans nulle doute, si les faits sont, suffisamment, compromettants de retrouver la ministre, bientôt devant la barre pour un face à face avec les magistrats.

Mahamat Adoum Issa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments