lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilProvinceLogone Oriental : Laham Tchad offre un château d’eau au village Fayah...

Logone Oriental : Laham Tchad offre un château d’eau au village Fayah 1 et 2

La société Laham Tchad a remis officiellement ce mercredi, 31 janvier 2024, un château d’eau d’une capacité de 10 mètres cube aux populations de Fayah 1 et 2, canton Boro, Sous-préfecture de Baikoro, province du Logone oriental. C’est à travers une cérémonie présidée par le Sous-préfet de Baikoro, M. Gustave Djimnaitangarte.

Il est alimenté par un système solaire avec des bornes fontaines d’environ 300 mètres de drainage pour faciliter la distribution d’eau dans le village. Dans les autres villages de Koutoukouma, Belegué, Makéné, Ngara, la société Laham Tchad a réhabilité aussi des anciens forages et bornes fontaines défectueuses.

C’est un ouf de soulagement pour plus de 5 000 habitants de Fayah 1 et 2 à la sortie sud de la ville de Moundou. Désormais, l’eau potable est accessible et en abondance dans leurs villages grâce aux efforts de la Société Laham Tchad. « Notre village est dans une joie débordante, parce que son plus grand problème est résolu. L’eau c’est la vie, nous avons la vie aujourd’hui grâce à Laham Tchad. Nous adressons nos vifs remerciements au nom de tous les habitants du village aux responsables de Laham Tchad qui en moins d’une année de présence effective dans notre localité a résolu notre problème qui date de très longtemps », s’est félicité de village Fayah 2 Yoo-nginam Alexis.

Représentant le directeur général de Laham Tchad, le directeur du Complexe industriel des Abattoirs du Logone, M. Hussain Nazeera déclare que sa société, fruit du partenariat entre le Tchad et la firme ARISE IIP a inscrit dans sa feuille de route, l’appui social aux communautés riveraines de la zone d’exploitation de l’abattoir. « Les ouvrages hydrauliques réalisés dans cinq villages, témoignent de la volonté de la société Laham Tchad d’aider les communautés riveraines à avoir accès à l’eau potable pour la consommation », a précisé, M. Hussain Nazeer.

De poursuivre que, « ces ouvrages contribueront, à lutter contre les maladies liées à la consommation d’eau impure et réduiront les peines des femmes qui parcourent des longues distances à la recherche de l’eau ».

Des efforts salués

Inaugurant le château d’eau, le sous-préfet de Baikoro, M. Gustave Djimnaitangarte a salué le geste de la société Laham Tchad qui en si peu de temps, est en train de marquer positivement les esprits dans sa sous-préfecture à travers les œuvres sociales d’envergure. Il invite les autres sociétés et entreprises implantées dans la province du Logone Oriental, à emboiter les pas de Laham Tchad afin de résoudre un tant soit peu les problèmes vitaux des populations locales.

Pour Gustave Djimnaitangarte, ces appuis des partenaires de l’Etat, sont importants pour le développement et l’épanouissement des populations locales. Le sous-préfet Gustave exhorte les bénéficiaires à la bonne utilisation et à l’entretien de ces ouvrages hydrauliques construits ou réhabilités par Laham Tchad. « Mettez en place un comité de gestion de l’eau qui doit s’occuper de l’entretien, évitez de repartir vers le donateur en cas de panne. Entretenez vous-mêmes ces installations pour que d’autres investissements soient faits en votre faveur. Car, j’ose espérer que ceci ne sera pas le dernier acte du partenaire Laham Tchad qui envisage des grands projets dans notre localité », instruit le sous-préfet de Baikoro, M. Gustave Djimnaitangarte.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments