samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilPortraitsHassan Sidi : le contrôleur des Douanes, à la tête de...

Hassan Sidi : le contrôleur des Douanes, à la tête de la direction générale

M. Hassan Sidi Yousoufmi, un douanier de carrière, promu, récemment, directeur général adjoint des services des Douanes, est l’archétype d’un fin connaisseur du sérail.

Cumulant quelques 20 ans dans ce corps, l’un des nouveaux patrons de la Douane tchadienne entend apporter ses expériences pour insuffler une nouvelle dynamique à cette institution.

Après avoir gravi tous les échelons au sein de la Douane, notamment, du simple agent au chef Brigade, chef de Bureau, plusieurs fois délégués des Finances, il est hissé à la tête de l’une des grandes institutions
pourvoyeuses des recettes de l’Etat.

M. Hassan Sidi Youssoufmi, contrôleur des Douanes, fin connaisseur des arcanes de la Douane est l’un de pur produit de l’institution, que les autorités ont choisi de confier la gestion de la direction générale. Ce diplômé de l’École Inter-états de la Douane de la CEMAC, promotion de 2004, passe une grande partie de sa carrière à la plateforme pétrolière de Kribi (Cameroun).

Dès son intégration à la Fonction publique (2005-06), il est affecté comme agent sur la plateforme.

Pour son sérieux et son amour pour le travail bien fait, le jeune contrôleur des Douanes gravit, rapidement, les échelons.

De chef de Bureau, il se verra confier la Douane sur toute la plateforme pétrolière de Kribi, où transitait le pétrole tchadien pour les marchés internationaux.


Après plus de 10 ans de loyaux services, il est muté comme chef de Bureau à la plateforme de N’guéli. Quelques mois plus tard, M. Hassan Sidi Yousoufmi est de nouveau ramené comme chef de Bureau à la plateforme de Kribi.

Le retour au pays lui ouvre, successivement, les délégations des Finances des provinces du Ouaddaï, en 2019, et du Moyen-Chari en 2020.

A 47 ans, M. Hassan Sidi Yousoufmi compte mettre ses expériences de plusieurs années dans les arcanes de la douane, pour contribuer dans la collecte, l’amélioration et surtout la sécurisation des recettes douanières.


L’ancien élève de l’école Béguinage, des lycées collège Evangélique et du Jean Paul Sarte de N’Djaména, décroche son baccalauréat en 1996. Il s’envole pour le Ghana. Au pays de N’krumah il entame une formation de trois ans de bachelor en business et management.


Dès son retour au pays, dans les années 2001 coicidant avec le début des chantiers de la construction du pipeline reliant le Tchad et le Cameroun pour le transport du brut tchadien, l’originaire de Fada décroche un contrat avec la société Esso.


Sollicité pour mettre ses expériences à la disposition de son pays, M. Hassan Sidi Yousoufmi suspend son engagement avec Esso. Il s’engage alors avec la Douane pour un nouveau contrat. Cette situation ouvre d’opportunités. Il passe le concours de l’Ecole Inter-états de Douane de la CEMAC.

Dans la capitale centrafricaine, il parvient à décrocher son diplôme en Douane, promotion 2004. S’ouvre alors une riche carrière de douanier formé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments