jeudi, avril 18, 2024
spot_img
AccueilPortraitsBac : Dr Gotoum, la première femme présidente du jury au Tchad

Bac : Dr Gotoum, la première femme présidente du jury au Tchad

Docteur Gotoum Nadjinangar devient la toute première femme présidente du jury du baccalauréat au Tchad.

La vice-doyenne de la faculté de sciences Exactes et appliquées de l’Université de N’Djaména a été choisie pour son amour au travail, surtout le travail bien fait, pour être, aujourd’hui, à la manette de l’organisation du baccalauréat session 2023. Car, docteur Gotoum Nadjinangar était plusieurs fois, présidente de centre et membre du jury de 2011 à 2020. Et, d’autres concours, notamment, celui, de Médecine de l’université Adam Barka d’Abéché, et des conseillers et inspecteurs pédagogiques à l’École Normale Supérieure (ENS) de N’Djaména.

Durant ces missions, elle a impressionné par son abnégation et son intégrité dans ce milieu considéré comme la propriété privée des hommes.

En acceptant, de piloter le baccalauréat, la vice-doyenne de la faculté de sciences Exactes et appliquées de l’Université de N’Djaména vient de briser ce mythe vieux de 65 ans dans l’organisation du bac au Tchad. Ce qui lui permet de faire son entrée dans l’histoire du système éducatif tchadien en devenant la première femme a occupé le fauteuil du jury. « C’est une femme battante, nous l’avons observé depuis plusieurs années dans son travail. Aujourd’hui, c’est une consécration pour elle pour être présidente du jury », confie, un responsable à l’ONECS.

La quarantaine, docteur Gotoum Nadjinangar est admise au grade de chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain Malgache pour l’enseignement supérieur en 2022.

Elle mesure les lourdes tâches qui les attendent. La vice-doyenne de la faculté de sciences Exactes et appliquées de l’Université de N’Djaména dit être émue quand elle a reçu l’arrêté portant sa désignation comme présidente du jury. « Je demande à Dieu de m’aider dans cette lourde tâche et par la grâce de Dieu, je vais relever le défi », promet, docteur Gotoum.

En recevant, plusieurs fois, des distinctions honorifiques et trois publications à son actif, elle a occupé aussi le poste du chef de service suivi des enseignements à la faculté de sciences Exactes et appliquées de l’Université de N’Djaména et trésorière générale du bureau exécutif national du syndicat des enseignants et chercheures du supérieur(SYNECS).

En décrochant son bac série C, au lycée Ahmed Mangue de Sarh en 2000 et après 20 ans, Gotoum Nadjinangar arrive à être propulsée présidente du jury.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments