mardi, avril 30, 2024
spot_img
AccueilRéférendum 2023M. Siddick Abdelkerim Haggar : "Un taux de participation probablement inferieur à...

M. Siddick Abdelkerim Haggar : « Un taux de participation probablement inferieur à 5% »

Le président de l’Union pour la Refondation du Tchad (URT), M. Siddick Abdelkerim Haggar se félicite par un point de presse ce mardi, 19 décembre 2023, à son siège dans le 2ème arrondissement de N’Djaména du rejet par la population du referendum constitutionnel en raison de son caractère non inclusif et non transparent.

Il dit qu’il prend en témoin l’opinion nationale et internationale du boycott massif au Référendum Constitutionnel avec un taux de participation probablement inferieur à 5%, ainsi que des irrégularités graves susceptibles de constituer des éléments de preuve pour un éventuel recours en annulation. M. Siddick Abdelkerim Haggar cite entre autres, I’absence des bulletins de vote notamment celui du « NON» dans certains bureaux de vote et le bourrage des urnes, comme en témoigne les multiples vidéos qui circulent sur la toile.

Au vu de ces constats, le président de l’URT remercie la population tchadienne d’avoir suivi le mot d’ordre de boycott. «Le gouvernement de remerciement et sa CONOREC ont encaissé une véritable raclée et une défaite cuisante qui les discréditent et les disqualifient totalement», a déclaré, M. Siddick Abdelkerim Haggar.

Tout en appellant, les autorités en charge de la transition à tirer toutes les conséquences politiques de cette bérézina électorale et à initier urgemment un dialogue politique à minima qui permettrait de dégager un nouveau consensus politique sur des questions importantes comme l’élaboration d’un nouveau code électoral. « La mise en place d’une CENI véritablement indépendante, un audit du fichier électoral, un recensement biométrique intégral. La mise en place d’un mécanisme indépendant de certification des élections, l’acceptation d’une mission internationale conséquente d’observation des élections et la mobilisation du financement nécessaire », propose, le président de l’Union pour la Refondation du Tchad (URT).

M. Siddick Abdelkerim Haggar poursuit que sans un tel consensus et ces mécanismes de transparence, le peuple Tchadien n’acceptera plus jamais un autre processus biaisé d’organisation des élections.  » Pour les prochaines échéances électorales, le peuple Tchadien ne se contentera pas d’un simple boycott mais exigera par tous les moyens démocratiques, la mise en place d’un processus inclusif, transparent et crédible », prévient, le président de l’URT.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments