mardi, mai 7, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Koulamallah dévoile les contenus de l'accord de Kinshasa

Tchad : Koulamallah dévoile les contenus de l’accord de Kinshasa

Le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale M. Abderaman Koulamallah a dévoilé ce vendredi, 3 novembre 2023, par une conférence de presse les contenus l’accord de principe signé à Kinshasa en RDC entre le gouvernement et le parti les Transformateurs exilés suite aux événements du 20 octobre 2022.
Pour lui, cet accord participe à la bonne volonté du chef de l’État, non seulement pour les transformateurs mais aussi et surtout pour les exilés qui expriment leur volonté de faire un retour au bercail.
Sur le contenu de l’accord, Abderaman Koulamallah a expliqué que cet accord est mené sous l’égide de la mission de félicitation de la CEEAC au processus de transition au Tchad, par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À l’issu de cet accord, des engagements des parties prenantes ont été pris d’une part, par le gouvernement et d’autre part, par Dr Succès Masra. À cet effet, le docteur Succès Masra s’engage à continuer le dialogue avec le gouvernement de transition après retour au Tchad, en vue d’une solution globale pacifique impliquant tous les acteurs non inclusif dans le processus de transition actuelle, il s’engage à œuvrer en tant que président du parti les transformateurs dans le sens de privilégier les actions facilitant le retour à l’ordre constitutionnel dans le délai imparti.
Il s’engage à respecter les lois et libertés fondamentales garanties par l’ordonnancement juridique du Tchad aux citoyens et partis politiques et à œuvrer pour l’unité nationale.
Pour sa part, le gouvernement de transition, s’engage à faciliter le retour du président du parti les transformateurs Dr Succès Masra et la délégation qui l’accompagne dans la sécurité juridique et physique en garantissant le libre exercice de ses activités politiques dans le respect de la loi en vigueur. Le gouvernement s’engage à plaider en faveur de la suspension du mandat d’arrêt émis le 8 juin 2023 auprès des autorités judiciaires contre Dr Succès Masra et ses partisans en vue d’une amnistie générale au bénéfice de toutes les parties impliquées. Dans le même esprit d’apaisement de l’accord de Doha et en cohésion avec l’engagement du président de transition, à initier au courant du mois de nombre 2023, une loi d’amnistie générale pour tous les acteurs civils et les militaires impliqués dans les évènements du 20 octobre 2022.
Selon le ministre Abderaman Koulamallah quelques points de discussion à poursuivre après le retour à N’Djaména. D’après lui, les parties prenantes s’engagent à poursuivre avec objectif d’œuvrer dans le sens de l’apaisement social en prenant en compte les résolutions du DNIS. Poursuivre la politique d’inclusivité dans le processus de transition à travers une prise en compte des propositions et actions additionnelles permettant de rendre la transition plus inclusive pour tous les acteurs. La facilitation de la CEEAC sera saisie en cas de non respect des engagements par l’une des parties et agira comme telle pour rappeler la partie défaillante au respect dudit l’accord.
La CEEAC s’engage à rendre disponible son rapport de facilitation suite aux événements du 20 octobre 2022 y compris ses conclusions et recommandations dans le sens de faciliter un déroulement plus inclusif de la transition et une réconciliation entre toutes les parties prenantes.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments