jeudi, mai 2, 2024
spot_img
AccueilProvinceÉducation : Guité dispose un CEG moderne

Éducation : Guité dispose un CEG moderne

Après tant d’années de tiraillement entre les élèves du primaire et ceux du collège qui se partagent les salles de classe, l’année 2021-2022 a fait oublier les vieux démons grâce aux nouveaux bâtiments qui abritent désormais le collège.

« J’ai commencé les cours quand le collège est logé dans l’école primaire. La cour de l’école n’est pas clôturée et les salles de classe n’ont pas de portes », raconte AGANTAN Félicité, une élève de la classe de 3e, partagée entre ces souvenirs et la joie de passer une année dans de nouveaux bâtiments loin de toutes ces tracasseries. « A la fin de l’heure, les gens viennent chier dans les salles de classe. Pour nettoyer demain, cela crée de conflits entre nous les élèves », ajoute-t-elle, air dégoûté.

« Avec les nouveaux bâtiments, nous avons passé une année plus calme », car justifie-t-elle, « il y a un mur de clôture donc les enfants ne peuvent plus jeter des cailloux sur les toits pour perturber les cours. »

En tout, ce sont 4 salles de classe, un bloc administratif, des latrines et un château d’ eau équipés des dispositifs à énergie solaire qui ont été construits dans le cadre du projet de la facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad, initié par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Grâce aux dispositifs solaires, les salles de classe sont éclairées et ventilées. « Nous avons passé une meilleure année scolaire cette année. Avec les ventilateurs, nous n’avons pas subi les fortes chaleurs qui nous empêchaient d’étudier normalement », se réjouit BABAYANG Léo. « Il y a de l’assurance dans notre nouveau bâtiment, il n’y a plus de conflit entre nous », renchérit-il.

Depuis l’inauguration de cette infrastructure le 17 octobre 2021, il y a une nette amélioration des conditions de travail, témoigne le directeur du collège, M. Abicho Seïna Ali. Il informe par ailleurs que les nouveaux bâtiments et leurs équipements attirent plus de jeunes. « Il faut s’attendre à plus d’élèves l’année prochaine », prédit-il.

Memsol.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments