mardi, avril 30, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Assaïd Gamar Sileck en détention à la Police judiciaire

#Tchad : Assaïd Gamar Sileck en détention à la Police judiciaire

L’ancien responsable de l’office national de sécurité alimentaire (ONASA), Assaïd Gamar Sileck est en garde à vue depuis le 9 mars dernier dans les locaux de la coordination de la police judiciaire.


Il lui est reproché d’avoir attribué deux marchés d’achat de céréales, sans avoir procédé à un appel d’offre, pour le compte de l’Office National de la Sécurité Alimentaire (ONASA) pendant qu’il assumait les fonctions de Directeur Général.

Selon le Coordonnateur Abdelsalam Chérif du regroupement UNPT (Une Nation Pour tous), cette opération s’est déroulée du vivant du Président de la République ldriss Déby Itno et le 4 janvier 2022, M. Assaid Gamar fut convoqué à l’inspection Générale du Contrôle d’Etat.

Il rapporte qu’au cours de l’interrogatoire M. Assaïd Gamar Sileck affirme avoir attribué lesdits marchés, sur instruction du défunt Président de la République et en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles. « Le Ministre SGP Kalzeubé Pahimi DebeuT, du ministre de l’agriculture Madjidian Padja Ruth, des finances Tahir Hamid Nguilin, SGG Mariam Mahamat Nour et le directeur du cabinet civil de la Présidence Abdoulaye Sabre ».

Pour lui, l’ancien directeur général de l’ONASA a obéi à la plus haute hiérarchie et ne devait donc pas s’embarrasser des procédures en usage en pareille circonstance.

Après ces explications fournies par l’intéressé, le dossier semble être clos. À notre grande surprise, la police judiciaire a convoqué de nouveau M. Assaid Gamar le 9 mars 2022, avec des instructions fermes venant de « quelque part », pour le garder en détention, malgré l’intervention de son avocat qui ne voit pas la nécessité d’une garde à vue dans ce dossier.

L’UNPT demeure convaincue que la procédure engagée contre M. Assaïd Gamar Sileck est une chasse aux sorcières au seul motif de son départ du MPS. L’UNPT s’insurge contre cette détention qu’elle qualifie arbitraire et exige la libération immédiate de M. Assaïd Gamar Sileck. « Si malgré tout, les instigateurs occultes de cette plainte persistent, les autorités de la justice ont l’obligation de faire respecter les lois de la République et la présomption d’innocence », écrit, le Coordonnateur Abdelsalam Chérif du regroupement UNPT (Une Nation Pour tous).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments