lundi, mai 6, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Le Groupe Arise propose un plan du développement des filières...

#Tchad : Le Groupe Arise propose un plan du développement des filières viandes

La restitution officielle des études de faisabilité phase 2 du développement de la filière viande a été soumis à l’appréciation et à la validation aux autorités tchadienne, ce lundi 7 février 2022, par le cabinet d’APEXAGRI, en présence des membres du gouvernement, des conseillers à la Présidence et à la Primature, des experts et des acteurs de la filière viande au Tchad.


Le directeur Pays du groupe ARISE au Tchad, M. Jacky Rivière déclare que le futur partenariat entre la République du Tchad et son groupe contribuera à accélérer le développement économique et social du Tchad.

Le directeur Pays du groupe ARISE au Tchad, M. Jacky Rivière

Ce partenariat créera plus de 45 000 emplois directs et indirects. Le total des investissements attendus dans cette filière sont de 550 milliards Fcfa pour réaliser un chiffre d’affaires annuel de 1 700 milliards Fcfa. « Ce projet est un vrai accélérateur de développement. De nombreuses infrastructures connexes au projet vont améliorer la vie des tchadiens », promet le directeur du groupe ARISE Tchad Jacky Rivière.


Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Abdelrahim Atteib Awad indique que les attentes de son institution exprimées lors des échanges avec les experts d’APEXAGRI pendant leur séjour au Tchad (fin octobre début novembre 2021), sont axées sur le développement durable des productions à travers le renforcement des capacités des éleveurs dans la conduite de leurs troupeaux, la mise en place des unités industrielles d’aliments pour bétail, l’appui pour le contrôle et l’éradication de certaines maladies animales, l’installation des unités de fabrication des vaccins et médicaments vétérinaires. Il s’agit de la construction des unités de transformation des produits et sous-produits de l’élevage (abattoirs industriels, unités de transformation du sang, des os, des sabots, des cuirs et peaux et des laiteries modernes), la commercialisation des produits et sous-produits par le développement des capacités d’accès aux marchés sous-régionaux, régionaux et internationaux ainsi que la création des zones de quarantaine avec toutes les installations requises.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Abdelrahim Atteib Awad


M. Abdelrahim Atteib Awad a soumis aussi au cabinet APEXAGRI la réalisation d’infrastructures de transport routières, ferroviaires et aéroportuaires pour faciliter le transport des produits et sous produits vers les unités de transformation à l’intérieur du pays et également les produits finis vers les marchés extérieurs. « Nous avons grand espoir que le plan de développement qui nous sera présenté couvre bien ces différents mailons de la filière bétail viande, à savoir la production, la transformation et sa mise sur le marché », espère-t-il.

Le ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale, M. Issa Doubragne


Le ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale, M. Issa Doubragne estime qu’avec l’adoption et la validation de ce projet dont son apport est très important structurera la filière viande dans 7 zones industrielles à l’intérieur du pays et créera d’autres activités importantes.

Il invite le groupe Arise d’avoir confiance à ce pays pour la mise en œuvre de ce projet et à diversifier ses activités dans les autres secteurs comme le beurre de karité, la gomme arabique, l’arachide et la noix de cajou comme il le fait dans d’autres pays.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments