vendredi, mai 3, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueEnvironnement : Jeff Bezos accorde 1, 5 milliards de dollars à la...

Environnement : Jeff Bezos accorde 1, 5 milliards de dollars à la COMIFAC

De retour de la conférence de Glasgow (Ecosse), axée sur les changements climatiques, tenue du 1er au 12 novembre 2021, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable M. Mahamat Ahmat Lazina annonce que, le Tchad sera accompagné par des grands projets.

Lors d’une conférence de presse donnée, ce vendredi 19 novembre 2021, il restitue que les discussions ont porté sur les questions liées à la protection de l’environnement, le développement durable, les changements climatiques, le transfert des eaux du bassin du Congo vers le Lac-Tchad.


« Nous avons, en marge de ces assises, eu plusieurs rencontres avec les partenaires techniques et financiers, afin non seulement, de mobiliser les ressources pour nos projets parentés à cette conférence, mais aussi, solliciter un accompagnement de ces partenaires. C’est le cas de la rencontre avec Jeff Bezos, qui accorde un financement de 1, 5 milliards de dollars, à la commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC),Jeff Bezos, qui accorde un financement de 1, 5 milliards de dollars, à la commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), regroupant 11 pays membres, dont le Tchad, notre pays fait partie. Le Tchad, pays membre de la COMIFAC constitue, aujourd’hui, un rempart contre l’avancée du désert vers les pays du bassin du Congo. C’est ainsi qu’il est souhaitable de se battre pour qu’il bénéficie de financements conséquents pour la mise en œuvre des programmes et projets des femmes et des jeunes en matière de lutte contre les changements climatiques, la désertification et bien d’autres », annonce le chef de département de l’Environnement.


Répondant aux questions de journalistes, le ministre Mahamat Ahmat Lazina précise, qu’il est rassuré de cette grande rencontre.

Il informe que son département a echangé avec une grande agence pour aider le pays dans la mobilisation de fonds.
C’est pourquoi, le ministre prévient qu’il y a un danger qui guette le monde, particulièrement, le Tchad, surtout, avec l’avancée du désert à un grand pas.

Selon lui, le ministère de l’Environnement ne peut pas faire ce travail à seul. Il sollicite l’appui de tout le monde, surtout les organisations nationales et les journalistes pour y parvenir à changer la mentalité des tchadiens afin de prendre conscience sur le changement climatique. Car, pour Mahamat Ahmat Lazina, ce changement climatique est la source de conflits agriculteurs et éleveurs au Tchad.
« Le Tchad est la porte d’entrée du désert, donc nous devons être conscient de ce danger. C’est pourquoi, nous continuons toujours de rappeler les pays développés afin de ramener la température à 1.5. On ne peut les laisser tranquille parce que les pays développés polluent l’environnement », insiste le ministre.
La question de l’environnement doit concerner tout le monde, parce que, de nos jours, dit-il, le changement climatique est réel.

À cet effet, il invite les journalistes à sensibiliser les citoyens tchadiens afin de protéger l’environnement.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments