dimanche, avril 28, 2024
spot_img
AccueilEconomieÉconomie : N'Djaména abrite la 46ᵉ réunion de l'AFRISTAT

Économie : N’Djaména abrite la 46ᵉ réunion de l’AFRISTAT

Le ministre de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux, M. Moussa Batraki a ouvert ce lundi, 23 octobre 2023, à l’hôtel de l’Amitié, les travaux de la 46ᵉ réunion du comité de direction de l’observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT).

Durant deux jours de discussion, les participants débattront sur des divers thèmes, entre autres, la finalisation du projet de révision du Traité portant création d’AFRISTAT, l’examen des résultats de l’étude stratégique d’AFRISTAT à l’horizon 2035 et les délibérations devant conduire à la proposition au Conseil des Ministres de candidats susceptibles d’être nommés Directeur Général de l’Institution à partir de janvier 2024.

D’après le ministre M. Moussa Batraki, la présente rencontre se tient dans un contexte international particulièrement perturbé au moment où la crise sanitaire sans précédent sur le coronavirus que le monde a connu s’estompe, le conflit Russie et l’Ukraine, les crises sécuritaire et politique dans la sous-région ainsi que la recrudescence du conflit entre israéliens et palestiniens sont de nouvelles sources de difficultés et de tensions. Il explique que le conflit entre la Russie et l’Ukraine est par exemple venu exacerber les tensions sur le marché international des matières premières, notamment celui du pétrole et du gaz, ainsi que sur celui des produits alimentaires, particulièrement le blé et le maïs. « L’une des conséquences les plus visibles de cette situation d’ensemble reste le renchérissement du niveau général des prix un peu partout dans le monde », décrit M. Moussa Batraki.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments