samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilCultureCulture : Le Festival DARY s’ouvre le samedi prochain

Culture : Le Festival DARY s’ouvre le samedi prochain

À quelques jours du lancement des activités de la troisième édition du festival Dary, les ouvriers s’activent sur le chantier abritant le village artistique, sis à la place de la Nation, pour les derniers réglages.


Le chantier est entamé à plus de 80%. Les stands réservés pour les délégations venant de 23 provinces sont presque finis. Il ne reste que les derniers coups de pinceau pour l’exposition des entreprises et des commerçants.

Pour cette édition, il est prévu la construction d’un pavillon spécial, dédié au feu maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, où sera exposé ses photos retraçant sa vie du soldat jusqu’à son accession à la présidence de la République du Tchad, pendant ses 30 années de règne.

Le directeur général de la Culture du ministère de la Culture et du développement de la diversité, M. Abdoulaye Saleh assure, que tout est fin prêt, pour accueillir les festivaliers, qui regagnent en petits groupes, la capitale, d’ici le jeudi 23 décembre 2021. Il se dit fier d’accueillir la délégation des 23 provinces, en un seul endroit. « Le pavillon dédié à l’hommage au maréchal est l’une d’innovation phare de cette année, par ce qu’il a contribué pour la paix et le vivre ensemble entre le fils du Tchad », justifie-t-il. M. Abdoulaye Saleh rassure que des précautions sont prises, en commun accord avec le ministère de la Santé, concernant la COVID-19. Un protocole sanitaire est mis sur place. Le comité d’organisation est appelé à rester et les techniciens seront sur le site. Le port de masque sera obligatoire ainsi que le respect des mesures barrières pour que tout le monde sortira sain et sauf, à la fin du festival.
« L’honneur sera de mettre nos artistes tchadiens sur la scène durant le festival. On verra s’il y a possibilité de faire venir un artiste de l’Afrique ou d’ailleurs comme lis de deux précédentes éditions », souligne-t-il.

M. Abdoulaye Saleh invite le public de venir, massivement, célébrer la paix et d’être en communion avec les fréres tchadiens afin d’apaiser les cœurs, les tensions, de découvrir la culture des autres pour préparer le dialogue national inclusif dans la paix.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments