Le président du bureau provisoire du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST), M. Yamita Hassan Tété, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 25 mai 2025 la mise en place d’un bureau exécutif provisoire du COST.
Cette décision fait suite aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire organisées le 24 mai 2025 à l’hôtel de l’Amitié à N’Djaména.
Selon lui, cette initiative découle du refus du précédent bureau exécutif d’appliquer un mémorandum signé par 19 fédérations et associations sportives.
« Pour des raisons électoralistes, l’ancien bureau du COST a voulu modifier les statuts à six mois de l’Assemblée générale élective. Cette démarche a été perçue par l’ensemble du mouvement sportif comme une dérive totalitaire sans précédent, nécessitant une réponse appropriée pour préserver l’organisation », a expliqué M. Yamita Hassan Tété.
Il a précisé que les délégués membres ont participé aux deux assemblées générales et qu’une majorité absolue (32 sur 56 délégués prévus) a retiré sa confiance au bureau exécutif du COST dirigé par Idriss Dokony Adiker, suspendant ainsi l’assemblée générale jusqu’à nouvel ordre.
Peu après, les délégués majoritaires ont repris l’assemblée pour traiter un point essentiel de l’ordre du jour : la désignation d’un nouveau bureau exécutif provisoire.
Ce bureau, composé de 12 membres et présidé par M. Yamita Hassan Tété, aura pour mission de gérer les affaires courantes et d’organiser des élections transparentes et crédibles dans le respect des textes du COST et de la charte olympique.
« Un bureau de 12 membres présidé par Yamita Hassan Tété a été désigné par acclamation », a précisé le président.
M. Yamita Hassan Tété dit avoir suivi, à travers la presse, la suspension de plusieurs fédérations et associations sportives ainsi que l’adoption d’un projet de révision des statuts du COST.
Il rappelle que, selon l’article 17.1, les délibérations de l’Assemblée générale ne sont valables qu’en présence d’un quorum constitué de la moitié plus un des membres figurant sur la liste officielle. Par ailleurs, l’article 17.7 stipule que la majorité votante de l’AG doit être constituée des votes des fédérations des sports olympiques ou de leurs représentants. Enfin, selon l’article 41.2 CF, une assemblée générale ne peut modifier les statuts que si elle réunit au moins les deux tiers des membres du COST. Dès lors, les statuts adoptés sont jugés nuls et de nul effet.
Il estime qu’à ce jour, le bureau légal du Comité Olympique et Sportif Tchadien est celui mis en place par la majorité des fédérations nationales olympiques.
« Ce bureau provisoire se réserve le droit d’entreprendre toutes démarches administratives et judiciaires pour faire valoir ses droits. Nous appelons les fédérations minoritaires à respecter le fair-play, règle d’or du CIO, et à rejoindre le nouveau bureau afin de promouvoir et de développer le sport au Tchad », a conclu M. Yamita Hassan Tété, président du bureau provisoire du COST.