⏱ Temps de lecture : 3 min

Une élection législative partielle est prévue le 13 décembre prochain à Assoungah, dans la province du Ouaddaï, à la suite du décès de M. Hassan Moussa Yakhoub, élu du parti RNDT-Le Réveil. Il s’agit du deuxième décès d’un député depuis le début de la législature.

À cet effet, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a lancé, lors d’un point de presse tenu ce samedi 31 octobre 2026, le processus électoral pour pourvoir le siège vacant à l’Assemblée nationale.

Le dépôt des candidatures commence à partir du 2 au 6novembre 2026, pour une durée de cinq jours.

La campagne électorale couvre une période de 21 jours avant le scrutin et prend fin 24 heures avant l’ouverture du vote, conformément aux articles 132 et 183 du Code électoral.

Le scrutin est prévu pour le dimanche 13 décembre 2026.
S

Selon le président de l’ANGE, M. Ahmed Bartchiret, la loi électorale impose l’organisation d’un scrutin partiel dans les délais requis et son institution prendra toutes les mesures nécessaires pour satisfaire à cette exigence.


Il invite les partis politiques et les regroupements de partis remplissant les conditions légales à déposer leurs dossiers dans les délais impartis. Reconnaissant que le calendrier semble très serré, M. Ahmed Bartchiret a insisté sur le fait qu’il est imposé par la loi et doit être appliqué. Il a également appelé les acteurs politiques à consulter le chronogramme publié le jour même ainsi que les dispositions pertinentes du Code électoral, qui s’appliquent à l’élection partielle comme aux élections générales.
Le président de l’ANGE, M. Ahmed Bartchiret, a estimé que les scrutins généraux et partiels passés avaient montré la maturité politique des électeurs tchadiens et des acteurs politiques, mais aussi la capacité de l’Agence à organiser des élections. Il a assuré les parties prenantes que toutes les dispositions seraient prises pour garantir la sérénité et la transparence du vote, ainsi que l’égalité entre les candidats.
M. Ahmed Bartchiret a appelé les partis politiques, leurs candidats et leurs militants à faire preuve de responsabilité. La compétition, a-t-il dit, doit rester démocratique, pacifique et respectueuse des lois de la République. Il a également invité les électeurs d’Assoungah à participer massivement au scrutin et à accomplir leur devoir civique dans le calme.

Partager.
Laisser un commentaire