mardi, juin 18, 2024
spot_img
AccueilNon classéPrésidentielle 2024 : une plateforme présente son rapport d'observation électorale

Présidentielle 2024 : une plateforme présente son rapport d’observation électorale

La plateforme « Le Tchad d’abord » remercie, lors de la présentation de son rapport d’observation de l’élection du 6 mai dernier, les Tchadiens pour avoir pris d’assaut les urnes, les acteurs en dépit de la campagne électorale jusqu’au jour de vote.

Avec 1500 observateurs déployés sur le territoire national pendant la campagne électorale jusqu’au jour de vote, le 5 mai pour les militaires et le 6 mai 2024 pour les civils.

Elle a observé que le scrutin s’est bien déroulé, dans un climat serein, malgré quelques irrégularités constatées sur le terrain notamment le non-respect du code de bonne conduite des candidats, l’absence des délégués de certains partis politiques dans certains bureaux de vote, le retard d’ouverture dans certains bureaux de vote, la proximité des bureaux de vote.

La plateforme “Le Tchad D’abord” recommande entre autres à l’ANGE de renforcer les capacités des agents électoraux, de mener des actions d’éducation civique et électorale, de disposer à temps les matériels électoraux dans les centres de vote.

De s’assurer de l’effectivité et de la disponibilité des listes d’électeurs, de rendre des dispositions pour éviter les retards d’ouverture et de clôture des bureaux de vote. Renforcer les compétences des délégués des partis sur l’éducation politique et électorale, de déployer les délégués des partis pour superviser le déroulement du scrutin du début jusqu’à la fin, de bien aménager les espaces destinés aux bureaux de vote pour permettre aux votants et aux membres des bureaux de vote d’être à l’abri.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments