jeudi, mai 2, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueÉvénements du 20 octobre : Des sociétés civiles réclament le retour des...

Événements du 20 octobre : Des sociétés civiles réclament le retour des exilés

À la veille de la commémoration des évènements douloureux du 20 octobre 2022, appelé aussi jeudi noir, un collectif des organisations de la société civile du Tchad (LTDH, PILC, DHSF), par un point de presse fait ce jeudi, 19 octobre 2023, à la radio FM liberté pour réclamer justice et liberté afin de permettre aux exilés de rentrer au pays.

Pour la porte-parole du collectif, Maître Delphine Kemneloum Djiraïbé par ailleurs, avocate principale au PILC, le 20 octobre 2022, marque l’an 1 des massacres jamais égalés des populations civiles sorties mains nues pour réclamer justice et équité. Selon elle, un an après les survivants et les victimes n’ont pas fait leur deuil. « En dépit de toutes les contestations des forces vives de la nation, tendant au respect des principes démocratiques et de droits humains, c’est sur le sang et les douleurs des survivants et des victimes que la junte avance tête baissée et veut organiser le référendum constitutionnel dont les résultats sont connus », regrette Maître Delphine Kemneloum Djiraïbé.

Les signataires de cette déclaration (LTDH, PILC, DHSF) interpellent la junte au pouvoir à un sursaut de nationalisme pour sauver ce qui reste du Tchad.

Maître Delphine Kemneloum Djiraïbé appelle également la population d’une manière générale, particulièrement les cadres et intellectuels à ne pas céder aux manipulations, aux achats de conscience et d’âmes et surtout pas à la violence. « La société civile reste convaincue que le salut du Tchad viendra d’un peuple uni, conscient de son devenir et engagé à se battre pour la justice et l’équité », conseille Me Delphine Kemneloum Djiraïbé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments