jeudi, mai 2, 2024
spot_img
AccueilNécrologiePage noire : feu Mahamat Hissène, inhumé au cimetière de Lamadji

Page noire : feu Mahamat Hissène, inhumé au cimetière de Lamadji

L’ancien ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, le journaliste et homme politique, Mahamat Hissène, fondateur du quotidien Le Progrès, décédé ce mercredi 7 juillet 2021, repose, désormais, au cimetière de Lamadji.

Journaliste de formation, l’un des premiers promotionnaires de l’Ecole Internationale de Journalisme de Yaoundé (EIJY, devenue ESSTIC), a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse composée des parents, amis et connaissances, venus lui rendre un dernier hommage.


A son domicile, au quartier Amriguébé, dans la commune du 5ème arrondissement de N’Djaména, la tristesse et le désarroi se lisent sur les visages. C’est la tristesse. En journée, le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno a qualifié, dans un Tweet, la disparition de Mahamat Hissène « d’immense perte pour le Tchad dont il a servi toute sa vie avec rigueur et assiduité ».
« Toutes mes pensées à sa famille, ses anciens collaborateurs et à la presse tchadienne qui vient de perdre l’un de ses plus grands ambassadeurs », conclut-il.


Durant son parcours professionnel et politique, feu Mahamat Hissène a gravi les échelons, en occupant d’importants postes dans l’administration publique et électif, notamment, directeur de trois médias publics (Radio, Télé et ATP), chef de la presse présidentielle, directeur du cabinet civil à la Présidence de la République, ministre de la Communication, ambassadeur, député (deuxième législature) dans la circonscription électorale de la commune du 5ème arrondissement de la ville de N’Djaména, entre autres.


Dans le milieu de la presse tchadienne, feu Mahamat Hissène, est connu comme faisant partie de ceux qui sont les premiers à essayer un journal indépendant (Sab-a-yom). Il est aussi parmi les partisans de ceux qui ont fait monté la télévision nationale sur satellite avec des réformes importantes, notamment, la création de l’Office National de Radio et de Télévision du Tchad (ONRTV remplacé actuellement par l’ONAMA).


Membre du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Mahamat Hissène a eu à diriger ce parti en tant que secrétaire général. Lors des campagnes présidentielles du candidat du MPS, feu Idriss Déby Itno, il a été, soit directeur de campagne, soit au cœur de la stratégie de communication du parti.
La Rédaction

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments