mardi, mai 21, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Le programme politique du gouvernement de transition soumis aux députés

#Tchad : Le programme politique du gouvernement de transition soumis aux députés

Le premier ministre de Transition M. Pahimi Padacké Albert a soumis ce vendredi 14 mai 2021 son programme politique générale de transition de dix-huit mois à l’appréciation des députés c’était en présence des membres du gouvernement de transition.

À travers ce programme subdivisé en neuf partis, le gouvernement de transition s’attelera à relever en urgence les défis majeurs entre autres, d’assurer la sécurité et l’intégralité territoriale, désarmer les civils sur l’ensemble du territoire national, sauvegarder l’unité nationale et la paix sociale.

Consolider l’État de droit et de la démocratie, organiser un dialogue national inclusif, d’un référendum constitutionnel et la tenue des élections générales libres et transparentes.


Contribuer à la lutte contre le terrorisme dans la région, poursuivre la lutte contre la mauvaise gouvernance, le népotisme, l’exclusion et la corruption. D’améliorer les conditions de vie de tchadiens et relancer l’économie et renforcer les finances publiques.

Pahimi Padacke Albert déclare que le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur l’ensemble du territoire est un préalable pour la mise en place d’un processus électoral transparent et équitable.

Le chef du gouvernement promet que le gouvernement mettra tout en œuvre pour professionnaliser et moderniser l’armée.  » Le dialogue, la main tendue et l’ouverture politique ont toujours contribué à la réconciliation des fils du Tchad et à l’apaisement du climat politique.

Mon gouvernement préservera la voie de dialogue politique, social et interrreligieux, toujours dans le souci d’enraciner la paix et la concorde nationale » s’engage le premier ministre de Transition. Tout en annonçant que son gouvernement s’attelera le plus tôt possible à l’organisation d’un dialogue inclusif de réconciliation nationale que le peuple appelle de tous ses vœux. « Le Conseil Militaire de Transition et le gouvernement seront les garants d’un dialogue apaisé, inclusif et bénéfique pour le pays selon un calendrier précis que relèvera notre feuille de route », a souligné, Pahimi Padacké Albert.

Le premier ministre de Transition promet de restaurer la confiance entre la population en lançant une lutte implacable qui sera menée contre la mauvaise gouvernance, le népotisme, l’exclusion et la corruption afin de canaliser les ressources publiques au bien-être être de la population et de crédibiliser les institutions de la République afin d’assurer l’équité et la justice sociale.


Pahimi Padacke Albert annonce par ailleurs, la poursuite de recrutement et la formation des agents qui d’après lui, seront une priorité, afin de mettre en oeuvre les conditions d’accès à l’eau et à l’énergie soient améliorées.

Le gouvernement de transition accéléra la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la jeunesse par la création des conditions d’apprentissage, d’opportunité et d’expérience qui permettront aux jeunes de développer des connaissances afin d’être des acteurs de la démocratie et jouer le rôle actif dans l’entrepreunariat.


Pour relancer l’économie et renforcer les finances publiques, le premier ministre de Transition Pahimi Padacké Albert rassure du paiement à terme échu des salaires des agents civils et militaires ainsi que de ses démembrement tel que convenu avec les partenaires sociaux. Et, la mise en paiement de la dette intérieure et des arrières intérieurs pour donner du souffle aux opérateurs économiques et des banques. « Dans le cadre de l’exercice budgétaire 2021, le gouvernement adoptera très prochainement une feuille de route déclinant le plan d’action de chaque ministère à réaliser au cours de la période de transition « informe-t-il.
Pour, le premier ministre de Transition Pahimi Padacké Albert le souci de son gouvernement est de cultiver le dialogue permanent, combattre avec la fermeté requise dans le respect des lois.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments