lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : Un magistrat poursuit le DG de la Police nationale en...

Société : Un magistrat poursuit le DG de la Police nationale en justice

Maître Taïra Tchangbele Stéphane, conseil du magistrat Djouma Mahamadene Oubeye, annonce, par un point de presse présenté, ce mardi 3 août 2021, que son client a porté plainte contre le directeur général de la Police nationale, Ousmane Bassy Lougma et quinze (15) de ses agents de sa protection.

Pour lui, le juge d’Instruction est victime de violence et voie de fait, arrestation arbitraire et illégale, séquestration et outrage à magistrat par ces auxiliaires de la justice.

Tout a commencé le 24 juin dernier, aux environs de 7 heures 45 minutes. C’est sur le chemin du cimetière de Lamadji pour accompagner son collègue Hamba, à son dernier demeure, que le véhicule du juge Djouma Mahamadene Oubeye est intercepté au rond-point Patte d’oie, par un convoi de trois véhicules de la Police nationale, escortant le directeur général. L’agent de la Police demande, tout d’abord, l’autorisation administrative permettant au magistrat de circuler en véhicule à vitre fumée.

L’avocat Taïra Tchangbele Stéphane


Selon l’avocat Taïra Tchangbele Stéphane, son client décline son identité, en sa qualité de magistrat. Il présente sa carte professionnelle au policier qui la confisque. Il s’en va présenter à son chef « qui n’est rien d’autre qu’un certain Hassan, chef de la protection du DG de la Police ».

Le policier revient, ensuite, vers le magistrat et le somme de descendre du véhicule. En bon praticien du droit, le magistrat Djouma Mahamadene Oubeye demande les raisons de la saisie de son véhicule.

« Cela a suffi pour le prendre par le col de son boubou, pour le faire descendre de force de son véhicule, sur instruction de leur chef Hassan. 12 autres policiers l’embarquent, manu militari, sous le regard infaillible du DG de la Police. Il est jeté comme un malpropre, dans la malle arrière du véhicule de la Police nationale. Direction : le commissariat central », retrace maitre Taïra Tchangbele Stéphane.


Il explique que, malgré que, son client, le magistrat a remis sa carte professionnelle au chef de poste, Hassan, intime l’ordre de le placer en cellule. Le juge fait savoir à ce dernier, qu’il est entrain d’agir dans l’illégalité, mais, il lui rétorque qu’il est prêt à assumer son acte, n’importe où, même devant la justice. « Les deux policiers l’ont poussé par la force pour l’intégrer dans la cellule tout en mentionnant son nom dans la main courante », relate-t-il.


L’avocat estime que ses actes sont constitutifs à outrage aux magistrats et porte, gravement, atteintes à l’honneur, ainsi qu’à la dignité de l’ensemble de corps judiciaire.

Malheureusement, maître Taïra Tchangbele Stéphane révèle que, l’audition des policiers incriminés connait un blocus, obstruant, ainsi, l’avancée de la procédure, alors qu’il s’agit d’un fait grave et flagrant méritant une suite judiciaire appropriée.

Il interpelle le procureur de la République à s’investir, personnellement, pour que la procédure puisse contraire la suite qu’elle appartiendra.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments