samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilRéférendum 2023Référendum : Abdéraman Barka invite les médias au respect de principe, d'équité...

Référendum : Abdéraman Barka invite les médias au respect de principe, d’équité et pluraliste

Le président de la Haute Autorité de Média et de l’Audiovisuel (HAMA) M. Abdéraman Barka Abdoulaye Domingar invite par une déclaration faite ce samedi, 25 novembre 2023, les médias au respect de principe, d’équité et pluraliste, pendant la campagne électorale pour le référendum constitutionnel du 17 décembre prochain.
Selon lui, durant trois semaines, les organes d’information et les professionnels des médias seront sollicités pour couvrir et relayer les différentes manifestations politiques. « C’est une grande occasion pour une expression pluraliste du droit à l’information, un droit fondamental de l’Homme, ainsi que de liberté de l’information, une pierre angulaire pour toute construction démocratique et de libertés ».
M. Abdéraman Barka Abdoulaye Domingar rappelle que pour mieux encadrer la couverture médiatique de la campagne référendaire, son institution a publié, le 31 octobre 2023, trois décisions pour la réglementation et l’encadrement de la campagne référendaire dans les médias.
 » Les média audiovisuels privés qui décident de s’engager dans la campagne du référendum constitutionnel ont l’obligation de transmettre à la HAMA la grille de leur programme électoral deux semaines avant le début de la campagne. Malheureusement, très peu de radios et télévisions privées se sont manifestées » déplore le président de la HAMA. Tout en exhortant les média qui souhaitent diffuser les messages officiels de la campagne électorale de s’approcher des services centraux et des coordinations provinciales de la HAMA. Aucun organe d’information n’a droit d’enregistrer et de diffuser d’autres messages de campagne, prévient, M. Abdéraman Barka Abdoulaye Domingar.
Il demande aux partis politiques et les regroupements de partis politiques qui participent à la campagne référendaire à déposer, dans le délai, leurs demandes, auprès des média, pour la couverture médiatique et faire preuve de courtoisie, de respect et de responsabilité dans leurs interventions.
« Une campagne apaisée dans les media contribuera à une élection libre, crédible et démocratique », souligne, le président de la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuel, M. Abdéramane Barka Abdoulaye Doningar.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments