dimanche, avril 28, 2024
spot_img
AccueilEconomieMoyen-Chari : Une zone économique industrielle sera construite à Balimba

Moyen-Chari : Une zone économique industrielle sera construite à Balimba

Les travaux de construction de zone industrielle de Sarh ont été lancés ce mardi 1ᵉʳ août 2023, dans la sous-préfecture de Balimba, localité située à onze kilomètres du chef-lieu de la province du Moyen-Chari.

Construite sur une surface de 500 hectares, la zone industrielle spéciale est le fruit d’un partenariat entre l’État et le Groupe ARISE IP à travers la société Laham Tchad et attirera des investissements directs étrangers et nationaux pour la création de plus de 5.000 emplois dont 1.500 emplois directs et durables.

La zone comblera, aussi, le déficit énergétique que connait la ville de Sarh, grâce à la construction d’une centrale solaire hybride d’une capacité de 60 mégawatts en quatre phases de 15 mégawatts. La route reliant le village Mayelé à Sarh sera bitumée.

ZISARH sera une zone dédiée à la valorisation des produits agricoles et de la viande et offrira des infrastructures, des services et des ressources nécessaires de niveau international pour les investisseurs industriels.

Elle accueillera des secteurs d’activités variés comme les énergies renouvelables, les industries de transformation des produits agricoles, arachide, sésame, karité, transformation textiles, transformation de la viande et de ses sous-produits, la logistique et bien d’autres.

Quatre candidats investisseurs sont déjà positionnés à construire sur le site de Balimba, Solen Tchad, une centrale d’électricité hybride de 60 MW et elle a déjà sa licence de production pour Sarh, et est en cours de finalisation de négociation sur le tarif de kilowatts avec le ministère en charge de l’énergie. Arise Sez une huilerie d’arachide avec fabrication de pâte d’arachide d’une capacité de consommation de 150 tonnes d’arachide par jour. Une autre société, C’est la Vie, construira, une usine d’alimentation du bétail avec une production de 25 tonnes par jour et Fiza GE HealthCare Pvt. Ltd. une unité de fabrication des produits pharmaceutiques génériques.

Pour le gouverneur de la province du Moyen-Chari, général, Ousmane Brahim Djouma, Sarh aspire à jouer un rôle moteur dans le processus du développement du Tchad par la transformation de ses produits locaux. Il plaide pour que la priorité sera donnée lors du recrutement aux jeunes de sa province et aux entreprises locales pour la sous-traitance. M. Ousmane Brahim Djouma insiste sur le respect strict des normes environnementales et sociales tout le long du processus d’implantation des entreprises dans la zone économique du Moyen-Chari.  » Mon souhait que l’étape de Sarh pose les jalons d’une nouvelle ère où les zones économiques spéciales impulsent une dynamique de développement à notre pays ».

La ministre de l’Industrie et de Commerce, Mme. Walleydoum Robertine estime que cette zone industrielle est une opportunité unique donnée à la province du moyen-chari de devenir une position de pôle d’excellence industrielle au service du développement durable.

Le directeur pays du groupe Arise Tchad, Jacky Rivière, rassure que, les populations des villages environnants et de Sarh qui vont trouver un bénéfice au niveau de l’accès à l’eau potable, de services de base sanitaires et scolaires. Elles bénéficieront d’un appui à l’encadrement des producteurs agricoles dans le domaine de la maitrise des techniques culturales face au changement climatique et à l’insécurité alimentaire. « Si votre province accueille aujourd’hui la toute première zone industrielle du Tchad, c’est aussi grâce à l’adhésion des ressortissants de cette province à ce projet. L’énergie produite dans cette zone soit transportée jusqu’à la ville de Sarh pour répondre aux besoins des habitants de Sarh et de l’usine Textile NSTT », promet, M. Jacky Rivière.

En posant, la première pierre, le secrétaire général adjoint à la présidence de la République, docteur, Mahamat Hassan Borgou déclare que cette étape de Sarh est la première d’une série d’industrialisations qui sera lancée au Tchad, notamment, dans quelques provinces du Tchad (Moundou, Doba, Abéché, Ati, Dourbali Amdjarass et Bol.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments