lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilRéférendum 2023Limane Mahamat : « La CONOREC a organisé avec succès le référendum...

Limane Mahamat : « La CONOREC a organisé avec succès le référendum »

Le président de la Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC), M. Limane Mahamat estime que malgré l’appel au boycott lancé par des entrepreneurs politiques enquête du recyclage dans le système gouvernant la transition, la CONOREC a organisé avec succès le référendum constitutionnel du 17 décembre 2023.

Il félicite, par ailleurs, les peuples tchadiens qui ont agréablement, dit-il, surpris le monde entier et démontré par son attitude et son comportement durant toutes les étapes du scrutin, sa maturité, sa volonté manifeste d’implanter et de réaffirmer les mœurs politiques dans notre pays.

M. Limane Mahamat rappelle que dès la mise en place de la CONOREC, un important travail a été effectué pour estimer le besoin en documents et matériaux électoraux qui ont été mis à la disposition sur le terrain partout sur le territoire national et l’extérieur du pays. « L’ensemble du processus s’est déroulé dans la paix, l’ordre et la tranquillité, nonobstant les prédictions malsaines du naufrage organisationnel. J’observe malheureusement, les bases manœuvres d’après scrutin de certains entrepreneurs politiques qui se défoncent sur la CONOREC de leur responsabilité sociale, d’éducation et de mobilisation de masse pour l’accomplissement de leur devoir civique et politique », déclare, le président de la CONOREC.

Selon M. Limane Mahamat, tous les observateurs nationaux et internationaux étaient unanimes sur la bonne organisation du scrutin par la CONOREC, non sans relever quelques défaillances et dysfonctionnement mineures tout en formulant quelques préconisations pour l’amélioration continue des organisations électorales au Tchad. «J’observe que pour divers motifs et sur la base des fiches de pointages issus du terrain, certains procès-verbaux dont les informations sont mal libellées, illisibles et non conformes ou incohérents ont été enregistrés dans le sens des dispositions impératives de la loi électorale », informe, M. Limane Mahamat, président de la Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC)

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments