samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilEconomieÉconomie : Un nouveau partenaire aux côtés de LAHAM TCHAD

Économie : Un nouveau partenaire aux côtés de LAHAM TCHAD

Fidèle à son cahier de charge de rechercher des partenaires pour le développement de la filière Bétail/Viande au Tchad, la société LAHAM TCHAD vient davoir un nouveau partenaire pour lexploitation du Complexe industriel des abattoirs du Logone (CIAL). Cette société prendra les choses en main début avril 2024.
Presque une année après la mise en service du complexe industriel des abattoirs du Logone, la société LAHAM TCHAD a pu trouver un investisseur pour exploiter le complexe frigorifique. PAMCO (PanAfrican Meat Company), cest le nom du partenaire, est un groupe basé à Dubaï avec des filiales dans divers pays africains et ainsi que dans les pays du Golfe.
Cette collaboration fait suite aux démarches entreprises par LAHAM visant à attirer des nouveaux investisseurs au Tchad dans divers domaines pour le développement des Zones Économiques Spéciales qui seront implantées dans sept provinces du pays. Cest le dernier Conseil dAdministration de LAHAM Tchad qui a approuvé ce partenariat bénéfique pour le Tchad et les acteurs du monde pastoral. À partir du mois dAvril, ça sera désormais PAMCO qui va gérer le Complexe Industriel des Abattoirs du Logone, situé à Ngara, à la sortie sud de la ville de Moundou.

« En laissant lexploitation du CIAL à PAMCO, LAHAM Tchad vient davoir son tout premier grand partenaire pour le développement de la filière Bétail/Viande et confirmer ainsi sa place de partenaire stratégique du Tchad, toujours à la recherche de nouveaux partenaires au développement des filières porteuses dans notre pays », estime un responsable du ministère de lIndustrie et du Commerce.
Selon des sources proches du dossier, ce transfert ne concerne que la production et lexportation de la viande. Cependant, les installations du CIAL demeureront sous le contrôle de LAHAM TCHAD, détenue à 65 % par ARISE IIP et 35 % par lEtat tchadien. En ce qui concerne le personnel, il sera à la charge de PAMCO qui mettra en place sa propre gestion des ressources humaines.

Rappelons que Laham Tchad a déjà fait briller le Tchad par les premières exportations régulières de viande de qualité du Tchad vers les pays de la sous-région. On retrouve aujourdhui la viande tchadienne dans les étals des marchés gabonais, congolais de Brazza comme Kinshasa, de lAngola, et de la Guinée équatoriale. Des démarches sont déjà entreprises pour explorer les marchés du Moyen-Orient et de lAfrique du Nord.
En matière de qualité et de normes, Laham Tchad a fait certifier labattoir du CIAL conformément à la norme qualité ISO (International Organization for Standardization) et aussi la norme HACCP (Hazard Analysis And Critical Control Points), qui se traduit par système danalyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise, pour garantir la sécurité alimentaire des produits du CIAL. Il faut aussi noter que les produits du CIAL sont tous certifiés HALAL.
Dans le souci de préservation de la planète et de la démarche écologique du Groupe Arise, LAHAM TCHAD a équipé les toits du CIAL de panneaux solaires pour réduire la facture énergétique l’abattoir en utilisant une solution renouvelable

À propos du partenaire
Présente dans de nombreux pays dAfrique (Cameroun, Soudan, Émirats Arabes Unis, …), PAMCO est connue pour être un grand exploitant des abattoirs frigorifiques avec un important réseau des clients à travers le monde. Cette société nouvelle au Tchad a des certifications pour commercialiser ses produits en Asie, en Europe et aux USA. Cest donc un élément important qui sassociera désormais à LAHAM pour le développement de la filière Bétail/Viande. Car, en plus de la gestion du CIAL, PAMCO sinstallera dans la zone industrielle du Logone (ZILOG) située dans la Sous-préfecture pour créer une zone dembouche bovine et ovine.
Ce partenariat permettra à Laham Tchad de se concentrer sur son cur de métier et son objectif principal, à savoir le développement d’infrastructures économiques telles que la ZISARH (Zone Industrielle de Sarh) et la ZILOG (Zone Industrielle de Logone), ainsi que la recherche et l’attraction d’investisseurs dans l’industrie tchadienne.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments