lundi, décembre 2, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : African Parks célèbre son 14ème anniversaire de sa présence au...

Politique : African Parks célèbre son 14ème anniversaire de sa présence au Tchad

L’organisation non-gouvernementale African Parks a célébré ce mercredi 27 novembre 2024 son 14ème anniversaire de présence au Tchad, c’est à l’hôtel de l’Amitié, sous le thème « African Parks au Tchad, de 2021 à nos jours ».

Le directeur pays d’African Parks au Tchad, M. Siam Ahmat Brahim, a souligné que cet événement marque le 14ème anniversaire du partenariat entre le gouvernement tchadien et son organisation, visant à la réhabilitation et à la protection des écosystèmes ainsi qu’au développement des communautés locales. « Nous comptons plus de 600 éléphants, 17 000 buffles, 15 000 girafes, 150 lions et des milliers d’antilopes et oiseaux à Zakouma, tout en assurant la réintroduction des rhinocéros noirs et des addax et autruches dans la réserve de l’Ennedi », a-t-il précisé.

De son côté, le directeur général des ressources forestières et de la pêche au ministère de l’Environnement, docteur Souleymane Adam Adey, a rappelé que le Tchad, riche en biodiversité, considère les aires protégées comme la pierre angulaire de la conservation. Le pays compte 4 parcs nationaux, 7 réserves de faune, une réserve naturelle et culturelle, et 4 domaines de chasse, représentant plus de 12 % du territoire national.

Il a également informé que le gouvernement du Tchad a renouvelé sa confiance à African Parks en signant un accord de partenariat public-privé d’une durée de 15 ans.

Cet accord permet la création, la gestion et le financement durable de la réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi ainsi que la mise en œuvre du projet d’appui à la préservation de la biodiversité.

L’ONG African Parks Network est reconnue en Afrique comme un partenaire des gouvernements pour la gestion des aires protégées.

Au Tchad, African Parks gère un vaste réseau d’aires protégées, ce qui, au-delà de l’impact sur la conservation de la biodiversité, contribue également au développement local.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments