lundi, juin 17, 2024
spot_img
AccueilCultureNétcho Abbo retrace son itinéraire de l’administration à la culture

Nétcho Abbo retrace son itinéraire de l’administration à la culture

« De l’Administration à la Culture : l’itinéraire d’un personnage atypique », est le titre du livre autobiographie de 136 pages, écrit par M. Nétcho Abbo et préfacé par le cinéaste, Mahamat Saleh Haroun. C’est un récit original mettant en lumière le parcours exceptionnel de l’homme.

Ce personnage audacieux défie les conventions sociales en suivant sa passion, démontrant ainsi qu’il est possible de réussir en empruntant des chemins non conventionnels.

Selon Nétcho Abbo, son livre retrace son itinéraire scolaire et professionnel, tout en laissant des traces à la génération actuelle et future avant d’aller à la retraite. « J’ai un parcours scolaire qui est marqué par plusieurs événements qui ont un caractère national et personnel que j’ai voulu retracer cela », explique-t-il.

Totalisant 37 ans de service dans l’administration publique et plus de 25 ans étant responsable. Le chevalier de l’ordre du mérite civique du Tchad pour service rendu à la République du Tchad, Nétcho Abbo se réjouit « Dieu merci, tout ce que j’ai fait, la République l’a reconnu ».

Dans son livre, l’auteur conseiller les jeunes de ne pas aller trop vite en besoin à être riche, chercher beaucoup d’argent. Il faut travailler, faire ses preuves et apprendre surtout à aimer le travail bien fait ainsi, que les jeunes vont gravir les échelons dans l’administration.

L’actuel inspecteur général du ministère des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et Artisanat, Nétcho Abbo veut inspirer la jeunesse à croire en leurs propres capacités à forger leur propre destinée, en dépit des pressions extérieures.

Qui est Nétcho Abbo

Né vers 1961 à Korlongo province du Guéra. Après des études primaires à Dadouar, secondaires au Collège Charges Lwanga, à Sarh, il obtint son baccalauréat en 1981 après avoir interrompu ses études durant les combats de 1979 -1980. De 1981 à 1985, il est professeur bachelier contractuel au CEG de Bitkine. Admis aux deux concours (en 1985)École normale Supérieure et de l’École Nationale d’Administration, il choisit l’École nationale l’ENA dont il sort diplômé en 1987.

Son parcours professionnel

Mis à la disposition du ministère du Travail, il y exerce comme chef de service matériel jusqu’en 1991, où il est nommé Directeur-adjoint des affaires administratives et financières au Ministère de la Fonction Publique et du Travail. À partir de 1993, il est nommé successivement Directeur de Cabinet du Secrétaire d’État à la Fonction Publique puis Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Sociales (1994-1995). Assistant au Conseiller en charge des Affaires Sociales à la Présidence de la République. 1995-1997, Directeur Adjoint du Travail (1996-2003), Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique (1995-199T).

Il fut secrétaire Général Adjoint du Ministère du Développement Culturel et Artistique (1997), puis Secrétaire Général du ministère en charge de la culture, de 1999 au 30 janvier 2019. En décembre 2020, il est nommé Conseiller technique chargé du tourisme auprès du Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, puis Coordonnateur Général de la Maison des Patrimoines Culturels (MPCT) de 2020 à 2024.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments