dimanche, mai 26, 2024
spot_img
AccueilÉlection présidentielle 2024Présidentielle 2024 : La CEEAC invite les candidats à respecter les résultats...

Présidentielle 2024 : La CEEAC invite les candidats à respecter les résultats des urnes

Le chef de la mission internationale d’observation électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) à l’élection présidentielle du 6 mai 2024 au Tchad, M. Léonce Ngendakumana a fait ce mercredi, 8 mai 2024, une déclaration que ce scrutin est une étape importante du retour à l’ordre constitutionnel s’est déroulé dans le calme et la sérénité et a vu une participation appréciable des électeurs tchadiens.

Il a observé que les électeurs ont fait montre d’un haut degré de civisme et la mission d’observation électorale de la CEEAC et félicite également les autorités gouvernementales ainsi que l’ANGE pour l’organisation de l’élection dans un contexte socio-politique apaisé et dans le délai imparti.

La mission d’observation électorale de la CEEAC a recommandé au gouvernement de maintenir et renforcer le dialogue politique permenant et inclusif entre les acteurs et de maintenir son appui multiforme à l’ANGE pour l’organisation et la tenue des prochaines échéances électorales pour un retour complet à l’ordre constitutionnel.

À l’administration électorale de s’assurer que les nomades votent le jour qui leur est dédié par la loi électorale et qu’il soit mis fin à la pratique du vote des nomades le jour du vote général. Impliquer davantage les organisations de la société civile nationale dans l’observation du processus électoral.

La mission d’observation de la CEEAC recommande aux candidats de veiller à ce que la suite du processus électoral, notamment la compilation et la proclamation des résultats ainsi que le contentieux éventuel, se passe dans le calme. Tout en respectant le verdict des urnes et privilégier la voie légale en cas des contestations.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments