jeudi, avril 18, 2024
spot_img
AccueilA la unePrésidentielle 2024 : 20 candidatures déposées au conseil constitutionnel

Présidentielle 2024 : 20 candidatures déposées au conseil constitutionnel

Au total 20 dossiers de candidatures sont officiellement déposés au conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle du 6 mai prochain, ce vendredi 15 mars 2024 à minuit. Le Conseil constitutionnel publiera le 24 mars prochain, les candidatures définitivement retenues pour la présidentielle 2024.
La première candidature enregistrée au Greffe du conseil constitutionnel est celle du président de Transition, M. Mahamat Idriss Déby Itno, investi par plus de 200 partis politiques et de plus 1 000 associations de la société civile. Il est suivi par plusieurs autres candidats, dont son premier ministre de transition, M. Succès Masra, candidat du parti Les Transformateurs. Les deux pilotes de la transition sont en lice, en attendant la validation de leur dossier, pour battre campagne chacun à son profit afin d’être élu président de la République.


Des anciens candidats à l’élection présidentielle sont aussi en course. Il s’agit, entre autres, de l’ex premier ministre de la première phase de transition, M. Pahimi Padacké Albert, du RNDT- le Réveil (candidat en 2011, 2016 et 2021), de M. Allahdoum Djarma Baltazar, de l’ASTRE, de M. Bebzoune Bongoro Théophile du PRET et de M. Mbaimon Guedmabye Brice du MPTR tous candidats malheureux à la dernière élection présidentielle de 2021. M. Djimet Clement Bagaou, président du PDPT, candidat à la présidentielle de 2016, est aussi en lice.
Hormis l’ancien premier ministre, ces quatre anciens candidats, sont actuellement, membres du Conseil National de Transition (CNT). D’après des sources, ces candidats conseillers nationaux auraient reçu des menaces, qu’ils risqueraient de perdre leur place au CNT, en se présentant à l’élection présidentielle.


Parmi les potentiels candidats, certains sont à leur première présidentielle. C’est le cas du président du parti Réformiste, M. Yassine Abdramane Sakine (membre du CNT), d’Abderahim Mahamat Ahmat du Mouvement Horizon pour la Démocratie, de Mansiri Lopsikréo du parti Les Elites et de M. Mahamat Nour Moustabchir de la Convention Nationale Populaire (CNP).

De M. Djimet Khamis Ahmat de l’union Tchadienne pour la Renaissance et Ibrahim Ahmat Koulamallah du MSA/R.
L’ancien ministre et membre fondateur du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), M. Ahmat Hassaballah Soubiane, l’ex député M. Rakhis Ahmat Saleh et docteur Nasra Djimasngar président du Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP) se présentent, respectivement, sous la bannière de l’Union Nationale pour le Changement Démocratique au Tchad, du parti pour le Renouveau et la Démocratie et le parti Un nouveau Jour.
Par contre que, l’ancien allié du MPS, M. Abderahim Younous Ali, président du parti Alwassat plusieurs fois membres du gouvernement décide de tenter chance en déposant aussi sa candidature.
Mme Ndjelar Koumadji Mariam et Beassemda Lydie du PDI ancienne candidate en 2021, sont les deux femmes candidates à cette élection présidentielle, elles ont déposées leur dossier de candidature au Conseil Constitutionnel.


Considéré comme l’opposition crédible, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), un regroupement de plus de 12 partis politiques, n’ayant pas pris part au processus de transition en cours a décidé aussi d’aller à cette élection présidentielle en présentant le dossier de candidature de M. Nassour Neguy Ibrahim Koursami, président du parti les Patriotes.
D’après le calendrier publié par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE), la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats retenus est prévue le 24 mars.
La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera du 14 avril au 4 mai 2024. Le premier tour de l’élection présidentielle est fixé au 6 mai prochain. Les résultats provisoires seront proclamés le 21 mai 2024, par l’ANGE.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments