mardi, avril 23, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : le cinéaste Mahamat Ali Hamat risque de perdre la vue

Société : le cinéaste Mahamat Ali Hamat risque de perdre la vue

Le cinéaste, acteur et réalisateur de plusieurs films, Mahamat Ali Hamat, souffre des complications aux yeux, depuis plusieurs mois. Très connu à travers ses films dans lesquels, il porte le sobriquet Ghoulam, ce réalisateur risque de perdre la vue, s’il n’est pas évacué pour des soins appropriés. D’après lui, il souffre de glaucome.

Plusieurs voix se sont élevées, pour lancer un appel aux autorités du pays, afin d’aider cet artiste, dont les films ont pour principaux thèmes la paix, la réconciliation, le vivre ensemble, entre autres.

Le cinéaste Mahamat Ali Hamat explique avoir suivi des soins, ici, à N’Djaména. Mais ces soins n’ont pas été concluants.
C’est pourquoi, il souhaite se déplacer à l’étranger, pour suivre d’autres traitements. «Actuellement, mon œil gauche ne voit pratiquement pas. Avec l’autre œil, je vois, mais difficilement. Tout est flou», confie-t-il.
En tant que cinéaste réalisateur, Mahamat Ali Hamat dit compter sur l’Etat, pour I’aider à se faire soigner. En dehors de l’art, il est aussi enseignant et participe à plusieurs activitésvhumanitaires. |Il a réalisé plusieursvfilms courts et longs métrages, dont«Al asrar», «Badaoui», «Moukhbar1 et 2».

Le tournage de son dernier film, «Esprit borné», est suspendu à cause de son problème de vision.«Mahamat Ali Hamad joue un très grand rôle pour le cinéma tchadien. Ses œuvres passent souvent à la télévision nationale. ll est, actuellement, atteint de glaucome. Mahamat AIi Hamat a besoin de notre aide, pour ses soins. Nous demandons au gouvernement et aux personnes de bonne volonté d’agir, le plus rapidement possible, sinon notre pays perdra, encore, un de ses meilleurs talents», appelle Haroun Mahamat, un de ses fans.
A.A.H.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments